I. Économie poétique
1. Les précurseurs
Dans Les Rêveries du promeneur solitaire (1782), Jean-Jacques Rousseau mène une réflexion philosophique et poétique sur la nature, et la voit comme un refuge contre la société corrompue. La célèbre phrase « Je suis libre comme l'air » provient de cet ouvrage. Conservant la pensée de Rousseau tout en la radicalisant, le poète Henry David Thoreau décrit dans Walden ou la Vie dans les bois (1854) une retraite du monde au bord d'un lac ; il ravive la figure de l'ermite à travers une pensée limpide : « Simplify, simplify. »
2. La fable pacifique
Dans L'Homme qui plantait des arbres (1953), Jean Giono raconte l'histoire d'un berger, Elzéard Bouffier, qui replante des arbres dans une région désertifiée de la Provence, permettant ainsi aux villages des alentours d'accueillir de nouvelles familles. Cette nouvelle devance la notion écologique de développement durable et en donne une illustration poétique. Le film d'animation de Frédéric Back, adapté du texte et sorti en 1987, a reçu de nombreux prix prestigieux, notamment l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1988.
II. Excès politique
1. L'écologie radicale
Au XXIe siècle, la pensée écologique prend un tournant très nettement politique et militant, à l'exemple de L'Arbre-Monde (2018), où l'auteur américain Richard Powers présente neuf personnages, tous liés aux arbres, qui finissent par se radicaliser face à la destruction des forêts primaires. Ce militantisme écologique, proche de l'anarchie et de la clandestinité, rappelle les actions bien réelles du mouvement Earth First !
2. Ambiguïté de Greta Thunberg
La figure écologique de Greta Thunberg, activiste suédoise du groupe Fridays of Future, atteint alors très vite ses limites : si son éloquent discours sur l'urgence climatique avait ému le peuple en 2019, ses prises de paroles récentes sentent l'exercice de communication très convenu. Pascal Bruckner, romancier et essayiste, parle de ses dernières actions comme d'une « dangereuse propagande de l'infantilisme climatique ».
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA