Les compétences psychosociales sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives dont le but est d’améliorer les relations à soi et aux autres. Dans le cadre du travail, elles permettent notamment de réussir à innover.
D’un point de vue cognitif, il faut :
- Avoir conscience de soi : il est important de connaître ses forces, ses limites, ses valeurs, etc., de s’auto-évaluer de manière positive, de savoir penser de façon critique, etc.
- Posséder la maîtrise de soi : celle-ci est indispensable pour atteindre ses buts, pour gérer ses impulsions, etc.
- Prendre des décisions constructives : la capacité à faire des choix responsables et à résoudre des problèmes est nécessaire pour réussir.
D’un point de vue émotionnel, la prise de conscience de ses émotions et de son stress sont des compétences psychosociales essentielles au travail. Savoir réguler ses émotions et gérer son stress assure la collaboration et la coordination au sein d’une équipe.
D’un point de vue social, communiquer de manière constructive par une écoute empathique, développer des relations constructives en allant vers les autres, résoudre des difficultés de manière constructive sont autant de compétences psychosociales qui favorisent les projets collaboratifs.
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