Situation professionnelle : Conseil et accompagnement client
Objectifs de la situation professionnelle
Cette situation professionnelle permet de développer plusieurs compétences clés dans la relation client et l'accompagnement technique.
Collecte des informations nécessaires
- Écouter et questionner le client sur son besoin, ses usages
- Interpréter la demande du client
Accompagnement et conseil
- Conseiller le client
- Proposer une solution technique
- Transmettre les informations à la hiérarchie
Moyens disponibles pour réaliser cette situation
Pour mener à bien cette mission, vous disposez de plusieurs ressources et outils professionnels.
- Dossier technique
- Cadres normatif et réglementaire
- Dossier supports d'enregistrement et de communication
- Dossier santé et sécurité au travail, environnement, qualité (QHSE et ICPE)
- Outils numériques spécifiques du métier, de la communication et de la gestion de données
- Compétences internes ou externes (bureau d'études, fournisseurs/distributeurs)
Résultats attendus
Les résultats suivants doivent être atteints pour valider la réussite de cette situation professionnelle.
- Le comportement du technicien renforce l'image positive de l'entreprise
- Les besoins du client sont rassemblés et interprétés
- Une solution technique est proposée au client
- Les informations nécessaires (étude, chiffrage...) sont transmises immédiatement à la hiérarchie
- Le client s'est approprié le fonctionnement de l'installation et il sait définir un fonctionnement anormal
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