La prise de notes en accueil
La prise en note correspond à la retranscription d'informations qui sont transmises au chargé d'accueil.
Exemples d'utilisation
Par exemple : prise de message pour un collègue absent, prise de renseignements pour le traitement différé d'une demande, collecte d'informations, résumé ou compte rendu. Elle doit être fiable et rapide.
Préparation matérielle
Il est important d'avoir tout le matériel à portée de main (papier, fiche, mémo, crayon).
Méthodologies de prise de notes
On peut appliquer plusieurs méthodologies :
- Littérale : mots écrits en toutes lettres
- Abrégée : utilisation d'abréviations et symboles
- Sténographique : qui repose sur une écriture manuscrite fondée sur l'utilisation de signes géométriques.
Défis et compétences requises
La complexité de la prise de notes provient des tâches annexes à réaliser simultanément (écouter, regarder, analyser...). Il faut donc être rapide, attentif, à l'écoute, organisé. Il est souvent nécessaire par la suite de recomposer le message en respectant les règles de base (aéré, phrases courtes, daté) et les règles de l'entreprise.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA