Motorisation hybride et électrique

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Motorisation hybride et électrique / Partie 1

Définition

Un véhicule hybride comporte deux types de propulsion (2 types d'énergie). On utilise le plus souvent un moteur à combustion interne (réservoir de carburant) et un moteur électrique (batterie de traction haut voltage 200 à 400v).

Un véhicule électrique possède une chaîne de traction très simple.

Il a une autonomie limitée et doit être impérativement rechargé sur une borne adaptée.

La chaîne de traction électrique

Elle est composée d'un ensemble groupe moto propulseur compact et de batteries placées en dessous du véhicule.

Les types de véhicules hybrides

Micro hybrid « stop and start »

C'est le niveau d'hybridation le plus faible. Le moteur thermique est coupé automatiquement lors des arrêts et il est relancé automatiquement dès que le conducteur appuie sur la pédale d'embrayage.

Mild hybrid

C'est un dispositif d'assistance électrique au moteur thermique. Pas roulage en mode électrique seul. La tension de la batterie qui alimente le moteur électrique est généralement de 48v.

Full hybrid

La puissance de la motorisation électrique représente au moins 30% de la puissance totale du véhicule. Les batteries de traction se rechargent de manière autonome.

Plugin hybrid

Reprend le principe du Full Hybrid avec des batteries qui peuvent être rechargées en autonome ou sur le réseau électrique.

EN RÉSUMÉ

Motorisation hybride et électrique / Partie 2

Réglementation et précautions pour l'intervention sur VE/VH

Classification des tensions

La classification des tensions électriques est essentielle pour déterminer les précautions à prendre lors des interventions sur véhicules électriques et hybrides.

TBT (Très Basse Tension)

TBT correspond à une tension U < 50V DC. Cette catégorie présente le niveau de risque le plus faible.

BT (Basse Tension)

BT correspond à une tension comprise entre 50V DC et 1000V DC. Cette gamme nécessite des précautions particulières.

HT (Haute Tension)

HT correspond à une tension U > 1000V DC. Cette catégorie présente le niveau de risque le plus élevé.

Tous les câbles sous basse tension sont de couleurs orange. Toute approche de ces câbles doit éveiller la vigilance de l'opérateur car la tension dans ces câbles est de l'ordre de 300 à 500 V.

Le risque électrique

Le risque électrique constitue un danger majeur lors des interventions sur véhicules électriques et hybrides. Il est important de connaître les effets de l'électrisation sur le corps humain.

Effets de l'électrisation sur le corps humain :

Habilitations électriques

Certaines interventions impliquent que l'opérateur soit en possession d'une ou plusieurs habilitations électriques. Ces habilitations garantissent la compétence et la sécurité lors des interventions.

Les niveaux d'habilitation

Il existe différents niveaux d'habilitation électrique selon le type d'intervention et le niveau de tension concerné.

Le vocabulaire spécifique

La maîtrise du vocabulaire technique est essentielle pour comprendre les règles de sécurité électrique.

  • DLAP (Distance Limite d'Approche Prudente) : Distance < 50 cm d'un câble BT
  • DVLR (Distance Limite de Voisinage Renforcé) : Distance < 30 cm d'une PNST
  • PNST : Pièce Nue Sous Tension

Consignation oui ou non

La décision de procéder à une consignation dépend du type d'intervention et du niveau de risque électrique. Cette procédure est cruciale pour la sécurité de l'opérateur.

EN RÉSUMÉ

Motorisation hybride et électrique / Partie 2 suite

Les E.P.I et outillages spécifiques

Équipement de protection individuelle (EPI)

Gants de protection

Pour assurer la sécurité lors des interventions électriques, deux types de gants isolants peuvent être utilisés.

Option 1 : Gants isolants en composite chloriné

OU

Option 2 : Gants isolants en latex + surgants en cuir siliconé

Protection du visage

L'écran facial est un équipement essentiel pour protéger le visage et les yeux lors des interventions électriques.

Matériel de balisage et de protection collective

Signalisation et délimitation

Le matériel de balisage comprend des piquets, des chaînes plastiques et de la signalétique pour délimiter et sécuriser la zone de travail.

Protection au sol

Le tapis isolant offre une protection supplémentaire en isolant l'opérateur du sol lors des interventions.

Isolation des pièces potentiellement sous tension

L'isolation des pièces sous tension est une mesure de sécurité fondamentale pour éviter tout contact accidentel avec des éléments électriques dangereux.

Outillage mécanique isolé

L'outillage mécanique isolé permet d'effectuer les interventions mécaniques en toute sécurité, en évitant la transmission de courant électrique à travers les outils.

Appareils de mesure

Les appareils de mesure sont indispensables pour vérifier l'absence de tension et contrôler les paramètres électriques avant et pendant les interventions.

EN RÉSUMÉ

Motorisation hybride et électrique / Partie 3

Les différentes chaînes cinématiques

Montage série

Les roues sont entrainées par le moteur électrique. Le moteur thermique sert à entraîner l'alternateur.

Montage parallèle

Les roues peuvent être entraînées soit par :

  • Le moteur thermique
  • Les 2 moteurs

Montage série parallèle

Les roues peuvent être entraînées soit par :

  • Le moteur thermique
  • Le moteur électrique
  • Les 2 moteurs

Montage série parallèle rechargeable

Fonctionnement identique au précédent.

Solution la plus utilisée

Full Hybride Série Parallèle (Ex : Toyota Prius)

Chaîne cinématique

Les différentes phases de fonctionnement du système hybride

EN RÉSUMÉ


FAQ