Transmission de puissance

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Transmission de puissance / Partie 1

Définition

Ensemble des composants qui transmettent la puissance du moteur aux roues du véhicule.

Les composants

Embrayage

Permet de désaccoupler temporairement la boîte de vitesses du moteur (passage de vitesse…).

Associé à une boîte manuelle, commandé par le conducteur (pédale). Associé à une boîte robotisée, piloté par un actionneur électrique ou hydraulique.

Constitution

Couple transmissible

EN RÉSUMÉ

Transmission de puissance / Partie 1 suite

Les évolutions technologiques

Volant moteur bi-masse

Constitué de 2 volants reliés par un système d'amortissement qui permet de réduire les vibrations de torsion.

Volant moteur classique :

Embrayage avec compensation automatique d'usure SAC (Self adjusting Clutch)

Principaux avantages :

  • Pendant toute la durée de vie, l'effort sur la pédale reste identique.
  • Une réserve d'usure plus importante => une durée de vie plus longue grâce au rattrapage automatique d'usure.

Infos maintenance

Son remplacement nécessite un outillage spécifique. Le plateau de pression doit toujours être fixé sans contrainte pendant le montage.

Si la procédure n'est pas respectée :

  • le mécanisme de rattrapage se déclenche
  • mauvais fonctionnement de l'embrayage.

Commande + butée hydraulique

La butée hydraulique (L) réunit en un seul composant la fourchette, le manchon de guidage, le cylindre récepteur et la butée mécanique.

EN RÉSUMÉ

Transmission de puissance / Partie 2

Boîte de vitesses

Fonction(s) principale(s) et contraintes

La boîte de vitesses utilise les propriétés des engrenages :

Les différents types de BdV

Manuelle

Principe d'engagement des rapports :

Les BdV décrites ci-après sont pilotées par un calculateur qui détermine le rapport de transmission le plus approprié. La pédale d'embrayage est supprimée.

Ces BdV nécessitent une énergie électrique et souvent de la puissance hydraulique.

Robotisée

C'est une BdV manuelle sur laquelle des actionneurs électriques ou hydrauliques engagent les vitesses et pilotent l'embrayage.

Lors des changements de rapport, le calculateur BVR doit gérer l'ouverture et la fermeture de l'embrayage. Il est nécessaire de communiquer avec le calculateur moteur pour adapter le régime et le couple du moteur.

EN RÉSUMÉ

Transmission de puissance / Partie 2 suite

Double embrayage (DSG)

C'est une évolution optimisée de la boîte robotisée. La Direct-Shift Gearbox se compose de deux demi-boîtes manuelles placées en parallèle et d'un arbre central qui transmet le mouvement.

Les 2 embrayages sont ouverts et fermés alternativement.

Lorsqu'un rapport pair est engagé, le rapport impair suivant est pré-sélectionné c'est-à-dire que les pignons sont pré-engrenés ce qui rend le changement de rapport très rapide.

Automatique

A variation continue (CVT)

Composée d'un ensemble de deux poulies variables reliées par une courroie métallique, le tout générant les rapports de vitesses.

EN RÉSUMÉ

Transmission de puissance / Partie 3

Le pont

Il peut être séparé (propulsion) ou incorporé à la boîte de vitesses (traction). Il transmet le mouvement de la boite de vitesses aux roues motrices, assure la fonction de différentiel et participe à la démultiplication totale de la transmission.

Le différentiel

En ligne droite, les roues parcourent la même distance : A = B. En virage, la roue extérieure parcoure une distance plus grande que la roue intérieure : A>B

Fonctionnement en virage

Dans un virage, la roue située à l'intérieur (côté où l'on tourne), ayant une distance plus faible à parcourir, tourne moins vite que la roue située à l'extérieur. Le différentiel permet de répartir les vitesses des roues motrices.

Rapport de transmission

Le rapport de transmission (nombre de dents) entre le pignon d'attaque et la grande couronne permet de multiplier le couple provenant de la boîte de vitesses (environ x4).

EN RÉSUMÉ

Transmission de puissance / Partie 3 suite

Les arbres de transmission

Fonction principale et contraintes

Les arbres de transmission sont des éléments mécaniques essentiels qui permettent de transmettre le mouvement et la puissance dans un véhicule. Ils doivent résister aux contraintes de torsion et supporter les efforts de transmission.

Traction

Dans un système de traction, l'arbre de transmission relie directement le moteur aux roues motrices. Cette configuration permet une transmission efficace de la puissance motrice.

Mobilités

Les mobilités des arbres de transmission permettent d'adapter le mouvement aux différentes configurations du véhicule. Ces systèmes offrent une flexibilité nécessaire pour le bon fonctionnement mécanique.

Propulsion

Le système de propulsion comporte un arbre longitudinal plus 2 arbres de roues. Cette configuration permet de transmettre la puissance du moteur vers les roues arrière du véhicule.

EN RÉSUMÉ


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