La communication en logistique

Mises à part les aptitudes techniques, la communication est un pilier dans l'exercice d'une activité logistique.

Les modes de communication

Communication écrite

Elle comprend les courriers, mails, SMS, affiches, procès-verbaux, comptes rendus, etc. Elle doit respecter des spécificités particulières.

Spécificités rédactionnelles : clarté, précision, caractère direct, structuration logique et bonne qualité d'expression.

Spécificités de fond : organisation (introduction, développement et conclusion), charte graphique de l'entreprise et mentions obligatoires (factures, bon de livraison, documents de transport, etc.).

Communication orale

Elle concerne tous les échanges dans des situations professionnelles. Elle inclut les communications téléphoniques, radio ou face-à-face, prises de parole en public ou en réunion, etc.

Communication par les TIC

La connectivité voix et données permet une communication en temps réel et un gain considérable de productivité. Grâce à l'utilisation des tablettes, des terminaux portables et embarqués toutes les tâches sont gérées par un seul appareil. L'exercice de l'activité logistique est moins influencé par les contraintes de bruit, de mobilité, de l'espace et du désordre.

Types de communication

Communication interne

Elle facilite l'action collective en mettant en relations les salariés. Elle a une dimension utilitaire (missions et instructions relatives au travail) et une dimension humaine (cohésion, culture d'entreprise, etc.).

Il s'agit de rapports :

  • Asymétriques : relations supérieur subordonné
  • Symétriques : relations d'égal à égal
  • De divergence et de convergence : opinions, intérêts, affinité et positions
Communication externe

Elle concerne les relations avec les partenaires (clients, fournisseurs, État, banque, etc.) pour une image de marque. Elle peut avoir plusieurs formes :

  • Documentation : brochures, plaquettes, catalogues, rapports d'activité, etc.
  • Informations en temps réel : service client et consommateur, accueil au public, journées portes ouvertes, etc.
  • Audiovisuels : médias, publicités, etc.
  • Partenariats : fondations, associations, parrainage, etc.

EN RÉSUMÉ