Suivi financier de l’activité de production

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Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail

Analyse de la performance économique (Rentabilité)

Le compte de résultat

Le compte de résultat sert à calculer la performance économique de l'entreprise sur une période donnée (l'exercice comptable).

Dans ce document, apparaissent l'ensemble des produits (exemple : chiffre d'affaires) et l'ensemble des charges (exemples : achats de matières premières, achats de marchandises). Par différence entre les produits et les charges, on obtient le résultat de l'exercice (le bénéfice ou la perte).

Bénéfice Total produits > Total charges
Perte Total charges > Total produits

Les indicateurs de performance

Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d'analyser les différentes étapes économiques de la formation du résultat.

Les principaux soldes
  • La marge commerciale
  • La valeur ajoutée (VA)
  • Le résultat d'exploitation
  • La production de l'exercice
  • L'excédent brut d'exploitation
  • Le résultat de l'exercice

EN RÉSUMÉ

Les tableaux de bord – Partie 1

Le tableau de bord

Le tableau de bord est un outil de gestion. Il permet de réaliser des prévisions à court et moyen terme, pour assurer l'atteinte d'un objectif fixé préalablement. Il permet également d'avoir une vue précise d'une situation définie, à un instant précis de l'activité de l'entreprise ou d'un service.

A) Exploiter un tableau de bord

L'objectif d'un tableau de bord comporte 2 parties distinctes :

  • le constat d'une situation
  • l'action corrective à mettre en œuvre
Représentation graphique des données

Les données quantitatives figurant dans les tableaux peuvent être représentées graphiquement afin d'avoir une meilleure vision de l'ensemble de la situation étudiée. Cette représentation permet également d'être certain de pouvoir prendre les meilleures décisions pour l'évolution de l'entreprise.

Expression des données chiffrées

Les données chiffrées peuvent être exprimées de deux façons différentes :

  • Valeur absolue : c'est une valeur exprimée à l'aide d'une unité (salariés, clients, produits…)
  • Valeur relative : c'est une valeur exprimée en pourcentage, afin de mesurer l'importance de celle-ci par rapport à un ensemble auquel elle appartient.

EN RÉSUMÉ

Les tableaux de bord – Partie 2

Elaborer et utiliser un tableau de bord

Définition des indicateurs sociaux

Pour élaborer un tableau de bord, il est important de définir les indicateurs sociaux qui seront utilisés. Il n'y a pas de règle pour choisir les indicateurs sociaux. Il est nécessaire de bien cerner l'objectif principal du tableau.

L'indicateur social est une information chiffrée  il a pour objectif d'informer, d'aider au diagnostic de situations problématiques et d'aider à la prise de décision. Pour être exploitable, l'indicateur social doit être référencé dans le temps.

Rôle des indicateurs sociaux

Son rôle est :

  • de diagnostiquer les écarts entre les données réelles relevées et les données idéalement fixées 
  • d'informer les destinataires du tableau de bord sur les résultats de la politique sociale précédemment mise en œuvre 
  • d'aider à la prise de décision pour éliminer les éléments à l'origine de dysfonctionnements, de préciser les moyens à mettre en œuvre pour mener les actions correctives et suivre l'évolution (positive et / ou négative) de ces actions.

Méthodologie d'élaboration

  1. Sélectionner les indicateurs sociaux pertinents.
  2. Préparer le tableau de bord en utilisant les données disponibles, répondant à l'observation.
  3. Analyser les résultats obtenus afin de prendre les décisions adéquates.

Exploitation d'un tableau de bord

  • Déduire un diagnostic des situations constatées.
  • Trouver une ou des causes à l'origine des situations problématiques relevées.
  • Proposer des préconisations afin d'améliorer les points sensibles.

EN RÉSUMÉ


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