La communication interprofessionnelle

Les éléments de base d'une communication

Dans une communication, il existe l'émetteur (origine), le récepteur (qui reçoit), le canal (moyen de transmission) et la rétroaction (réponse).

Définition de la communication interprofessionnelle

La communication interprofessionnelle est le fait de transmettre ou d'échanger des informations entre au moins deux acteurs dont un est un professionnel du secteur sanitaire et social.

Types de communication selon la direction

Il existe différentes formes de communication professionnelle. Lorsque la communication circule au sein d'une équipe, on parlera de communication interne. Lorsqu'elle s'adresse à l'extérieur (partenaires, public...), on parlera de communication externe.

Classification de la communication

On peut également la classifier selon plusieurs critères :

  • Le mode de transmission utilisé : communication orale, écrite ou visuelle
  • Le langage utilisé : langage verbal (écrit et oral) ou non verbal
  • Le lieu : communication directe (face à face), ou à distance (téléphone, mail, courrier...)
  • Le temps : communication instantanée ou différée

Les fonctions de la communication

La communication a plusieurs fonctions : référentielle (informer, expliquer, préciser), expressive (partager ses sentiments...), incitative (faire agir, convaincre), esthétique (plaire, séduire, faire rire), relationnelle (établir et maintenir le contact), métalinguistique (parler de la langue en utilisant la langue).

La transmission des informations

La transmission des informations est un ensemble de moyens destinés à faire passer des informations entre les différents membres de l'équipe. Elle peut être écrite ou orale. Pour être efficace, elle doit être précise, exacte et objective.

La communication numérique

La communication numérique est véhiculée par les formes d'échanges via la téléphonie mobile et internet.

EN RÉSUMÉ