Qu’est-ce que le Titanic ?
Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique construit entre 1909 et 1912 à Belfast, en Irlande du Nord. Sa réputation était sans précédent puisqu’il était considéré à l’époque comme le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais réalisé, les médias le qualifiaient même « d’insubmersible » en raison de ses seize compartiments étanches.
 
Où et quand ?
Le naufrage a lieu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. Le paquebot heurte un iceberg au milieu de l’océan Atlantique Nord à 23h40 et coule à 2h20, entraînant la mort d’environ 1504 personnes sur les 2223 passagers.
 
Histoire du naufrage 
À 23h40, le 14 avril 1912, le veilleur de nuit aperçoit un iceberg à moins de 300 mètres du paquebot. Le signal d’alerte ne suffit pas à éviter la collision qui a lieu 37 secondes plus tard, entraînant un choc dont la puissance fait sauter les rivets, ouvrant ainsi une voie d’eau dans la coque. L’eau remplit rapidement les 5 premiers compartiments du paquebot, or, celui-ci ne peut rester à flot qu’avec 4 compartiments immergés.
 
Le premier signal de détresse est envoyé à 00H15 le 15 avril et n’est reçu qu’à 00H45 par le RMS Carpathia, un navire qui avance lentement. L’évacuation des passagers commence, elle, à 00H25, suite à l’ordre du commandant Smith qui décide de faire monter en priorité dans les canots les femmes et les enfants. Le Titanic ne contient cependant que 40 canots pouvant accueillir au maximum la moitié des passagers du paquebot et les membres d’équipage hésitent dans un premier temps à les remplir au maximum.
 
Le paquebot coule à 2H40 le 15 avril 1912, et des centaines de passagers se retrouvent dans l’eau gelée de l’océan Atlantique. Peu de canots acceptent de faire demi-tour pour venir chercher ces rescapés alors que la durée moyenne de survie dans l’eau est d’environ 20 minutes.
Les survivants ayant pu monter dans les canots sont repérés par le RMS Carpathia à 3h30 le 15 avril.
 
Découverte de l’épave
L’épave est découverte en 1985, à environ 3 821 mètres de fond dans l’Atlantique Nord par Robert Duane Ballard qui effectuait une mission secrète pour la marine américaine.
 
Adaptation cinématographique
L’histoire du Titanic a été reprise dans de nombreux ouvrages, séries et films, très rapidement après le naufrage. Le premier Saved from the Titanic sort en 1912. La plus célèbre adaptation reste le film de James Cameron, Titanic, sorti en 1997, avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio dans les rôles principaux.