go-back Retour

L’évolution des objets techniques et l’innovation

📝 Mini-cours GRATUIT

Les familles d’objets techniques

Une famille d’objets techniques est un groupe d'objets répondant à un même besoin, c’est-à-dire un groupe d’objets ayant le même rôle/objectif.

Tous les objets d’une même famille ne répondent pas forcément au besoin de la même manière, avec la même efficacité ou avec le même type de technologie.

Exemple : Famille d’objets techniques permettant d’écrire un texte

Pour satisfaire le besoin “écrire un texte”, il est possible d'utiliser un crayon à papier, un stylo plume, un stylo à bille, un porte-mine, un marteau avec un burin, une machine à écrire ou encore un ordinateur avec une imprimante. Tous ces objets techniques, allant de l’antiquité à l’époque moderne, font partie de la même famille d’objets techniques.

Les lignées d’objets techniques

Une lignée d’objets techniques est un groupe d'objets répondant à un même besoin, utilisant le même type de technologie et qui vont se suivre au cours du temps.

Une lignée d’objets techniques est assez proche d’une famille d’objets techniques : on ajoute en plus l’utilisation d’une même technologie et la succession au cours du temps. En général, un nouvel objet d’une lignée sera créé à partir d’un ancêtre appartenant à cette lignée.

Exemple : Lignée d’objets techniques permettant d’écrire un texte par gravure

Pour satisfaire le besoin “écrire un texte”, une première lignée d’objets techniques, liée à la technologie par “gravure mécanique”, peut être identifiée : cette lignée a débuté avec des pierres pointues, qui ont été améliorées avec des pierres taillées pour mieux graver, puis par le couple marteau et burin. Enfin, des méthodes de gravures plus modernes sont apparues avec des graveurs motorisés permettant de graver le métal par exemple.

Exemple : Lignée d’objets techniques permettant d’écrire un texte par dépôt d’encre

Une autre lignée d’objets techniques, liée à la technologie par “dépôt d’encre”, peut être identifiée : cette lignée a débuté avec le couple plume et encrier, qui ont été améliorés avec le stylo plume, puis le stylo à bille.

Les objets techniques innovants

L’intelligence artificielle

Une intelligence artificielle est un programme informatique (exemple : application smartphone) capable d’adopter un comportement intelligent. L’IA est par exemple utilisée par les assistants vocaux comme Siri ou Google Assistant. L’IA sert aussi à créer des objets techniques autonomes, comme les voitures autonomes qui se dirigent toutes seules ou les robots.

Les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D permettent d’imprimer des objets en 3 dimensions, en faisant fondre du plastique. Les objets à imprimer doivent d’abord être “dessinés” virtuellement, sur ordinateur, avec un logiciel qu’on appelle un modeleur volumique, comme Sketchup ou SolidWorks par exemple.

Les objets connectés

Un objet connecté est un objet capable de communiquer avec d’autres objets ou avec des personnes, sur Internet. De plus en plus d’objets connectés apparaissent dans les habitations : lampes connectées, caméras connectées, enceintes connectées, électroménager connecté, etc. Ces objets participent au développement de la domotique (automatisation de l’habitat).

Réalité augmentée

La réalité augmentée consiste à ajouter informatiquement des choses à la réalité qui est filmée. On peut s’en servir, avec un smartphone et une application, pour ajouter des vêtements ou du maquillage à des visages filmés par exemple. On peut aussi s’en servir pour ajouter des objets ou des animaux, en direct, à une scène qu’on filme.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Évolution technologique des objets

PREMIUM

Représentation d’une solution dans l’habitat et les ouvrages

PREMIUM

Cycle de vie d’un objet technique

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !