L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme

📝 Mini-cours GRATUIT

Les Philosophes des Lumières

Les Philosophes des Lumières au XVIIIe siècle

Au XVIIIe siècle, après la mort de Louis XIV, les penseurs réfléchissent de plus en plus ouvertement aux dérives de la monarchie absolue. On appelle Philosophes des Lumières ces hommes et ces femmes qui veulent éclairer le monde de leurs réflexions sur le pouvoir, le progrès et la raison.

Les grands penseurs des Lumières

Rousseau, Voltaire (de son vrai nom François-Marie Arouet), Diderot et Montesquieu sont des philosophes des Lumières. Ils ne partagent pas nécessairement les mêmes idées mais leur démarche est la même.

L'Encyclopédie : un projet révolutionnaire

L'Encyclopédie (1751-1772) est un grand projet littéraire lancé par les philosophes des Lumières, notamment Diderot et D'Alembert, au milieu du XVIIIe siècle. Elle avait vocation à rassembler toutes les connaissances humaines et symbolise la foi de ces intellectuels dans la raison et le progrès.

La diffusion des idées des Lumières

Leurs idées se diffusent par les livres, dont beaucoup sont interdits en France, mais aussi dans les salons littéraires tenus par l'aristocratie et la bourgeoisie urbaines. Plus largement, ces idées nouvelles se diffusent dans les cafés et ont joué un rôle important dans la révolution française de 1789.

EN RÉSUMÉ

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Le XVIIIe siècle — Expansions, Lumières et révolutions – Partie 1

PREMIUM

Le XVIIIe siècle – Expansions, Lumières et révolutions – Partie 2

📝 Méthodologies PREMIUM

Bien lire une carte

Objectif

Savoir comprendre une carte, repérer les informations essentielles et l’utiliser pour répondre à une question de géographie.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

Analyser un document

Objectif

Savoir comprendre, expliquer et utiliser un document (texte, image, carte…) pour répondre à une question d’Histoire-Géo de façon claire et efficace.

Pourquoi c’est im

Bien lire un graphique

Objectif

Comprendre un graphique, repérer les informations importantes et savoir les utiliser pour répondre à une question d’Histoire-Géographie.

Pourquoi c’est important ?

Par

Bien décrire une image ou une photo

Objectif

Savoir observer une image ou une photo, en repérer les éléments importants et en faire une description claire et organisée.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

    <

Bien organiser ses révisions

Objectif

Savoir classer, mémoriser et structurer ce que l’on apprend afin de mieux comprendre les cours… et réussir les évaluations plus facilement.

Pourquoi c’est important ?

Comprendre les points clés d'un texte

Objectif

Repérer les idées principales d’un texte pour mieux comprendre, résumer et répondre aux questions.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

  • Tous les exercic

Réussir à comprendre une frise chonologique

Objectif

Savoir construire, lire et utiliser une frise chronologique pour comprendre l'ordre des événements et situer correctement les périodes historiques.

Pourquoi c’est important ?

Parce

Réussir le développement construit – Épreuve du Brevet

Objectif

Rédiger un texte structuré d’environ 30 lignes, sans documents, pour expliquer un sujet d’Histoire-Géographie grâce à ses connaissances personnelles.


FAQ