Retour
  • 4e
  • >
  • SVT
  • >
  • La planète Terre, l'environnement et l'activité humaine
  • >
  • Les ressources naturelles et leur exploitation par l’Homme

Les ressources naturelles et leur exploitation par l’Homme

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Impacts de l’exploitation des ressources naturelles

Les ressources naturelles sont utilisées par l’Homme pour produire de la chaleur, de l’électricité

Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon…) sont issues de sédiments riches en matières organiques. Ces ressources ne sont pas renouvelables à l’échelle de l’Homme. Elles s’épuisent avec le temps. Leur exploitation rejette d’importantes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ce qui augmente les gaz à effet de serre et est responsable du réchauffement climatique.

Le soleil, le vent, l’eau sont des sources inépuisables d’énergie. Elles sont dites renouvelables. Elles sont moins performantes que les énergies non renouvelables mais elles polluent peu.

Pour se nourrir, l’Homme pêche et cultive. La surpêche perturbe les écosystèmes marins. Certaines espèces disparaissent parce qu’elles n’atteignent pas l’âge de la reproduction. D’autres prolifèrent.

Pour améliorer la production des cultures, l’Homme utilise des produits chimiques. Les engrais éliminent les mauvaises herbes et favorisent la croissance de la plante d’intérêt. Les pesticides tuent les insectes qui ravagent les cultures mais touchent d’autres espèces (abeilles…). L’utilisation intensive des produits chimiques est à l’origine de l’apparition de résistance et déséquilibre les écosystèmes.

La biodiversité est l’ensemble des êtres vivants dans un lieu donné. Un écosystème est une association d’êtres vivants dans un milieu de vie donné. Afin de préserver la biodiversité, il est important de préserver les écosystèmes. De nombreux moyens sont mis en œuvre pour gérer les réserves naturelles.

Mieux gérer les ressources énergétiques

Afin de préserver l’environnement, l’Homme cherche à mieux maitriser la consommation d’énergie. Cela passe par un comportement responsable : prendre des douches plutôt que des bains, éteindre les appareils en veille, baisser la température d’une pièce…

L’Homme met en avant l’utilisation d’énergies renouvelables par rapport aux énergies fossiles.

Des barrages hydroélectriques sont construits pour produire de l’énergie renouvelable. Mais ce type d’aménagement bloque le passage des poissons migrateurs. L’Homme a donc construit des passes à poissons pour faciliter leur passage.

Aujourd’hui, l’Homme tend vers une agriculture durable en utilisant des engrais verts. Certaines plantes produisent leur propre engrais (luzerne…). Des engrais naturels issus d’élevage (fumier…) sont utilisés. L’Homme applique la lutte biologique. Il utilise un être vivant (coccinelle…) pour lutter contre un ravageur (puceron…). La culture biologique est une alternative aux pesticides. Elle tend à utiliser de moins en moins de produits chimiques. L’Homme sélectionne des variétés plus intéressantes qui poussent sans pesticide…

Afin de limiter la surpêche, des quotas sont instaurés. Des aires marines protégées sont mises en place. Pour répondre à ses besoins alimentaires, l’Homme pratique l’élevage d’animaux. Il permet de contrôler la reproduction des animaux et leur alimentation. Il existe des élevages standards qui permettent de reproduire en grande quantité et ceux haut de gamme qui assurent un produit de qualité.

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Les changements climatiques actuels et passés

PREMIUM

Les risques sismiques et volcaniques

PREMIUM

L'équilibre alimentaire

PREMIUM

La diversité génétique

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !