Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle

📝 Mini-cours GRATUIT

L'essor des échanges commerciaux et de la traite négrière : 1715-1815

Les empires coloniaux européens

Les Européens fondent des empires coloniaux dès le XVIe siècle, dans la foulée de la découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb. L'Espagne domine la quasi-totalité de l'Amérique du Sud, le Portugal s'empare du Brésil tandis que la France s'implante en Amérique du Nord après la découverte du Canada par Jacques Cartier en 1534.

Le développement du commerce atlantique

Ce n'est cependant qu'au XVIIIe siècle que se développe le grand commerce atlantique, qui repose sur le commerce triangulaire.

Le fonctionnement du commerce triangulaire

Le commerce triangulaire consiste pour les armateurs européens (britanniques, néerlandais, français, espagnols, portugais) à envoyer leurs bateaux en Afrique pour échanger des bijoux, des textiles et des armes contre des esclaves. Puis, ils emmènent ces esclaves africains en Amérique où les nombreuses plantations ont besoin de main-d'œuvre. Avec l'argent gagné, les armateurs peuvent acheter des produits exotiques (épices, café, chocolat, tabac, coton, fourrures, etc) pour les revendre en Europe.

En tout, 12 millions de Noirs africains sont ainsi déportés.

EN RÉSUMÉ

🍀 Fiche de révision PREMIUM

PREMIUM

Le XVIIIe siècle — Expansions, Lumières et révolutions – Partie 1

📝 Méthodologies PREMIUM

Bien lire une carte

Objectif

Savoir comprendre une carte, repérer les informations essentielles et l’utiliser pour répondre à une question de géographie.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

Analyser un document

Objectif

Savoir comprendre, expliquer et utiliser un document (texte, image, carte…) pour répondre à une question d’Histoire-Géo de façon claire et efficace.

Pourquoi c’est im

Bien lire un graphique

Objectif

Comprendre un graphique, repérer les informations importantes et savoir les utiliser pour répondre à une question d’Histoire-Géographie.

Pourquoi c’est important ?

Par

Bien décrire une image ou une photo

Objectif

Savoir observer une image ou une photo, en repérer les éléments importants et en faire une description claire et organisée.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

    <

Bien organiser ses révisions

Objectif

Savoir classer, mémoriser et structurer ce que l’on apprend afin de mieux comprendre les cours… et réussir les évaluations plus facilement.

Pourquoi c’est important ?

Comprendre les points clés d'un texte

Objectif

Repérer les idées principales d’un texte pour mieux comprendre, résumer et répondre aux questions.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

  • Tous les exercic

Réussir à comprendre une frise chonologique

Objectif

Savoir construire, lire et utiliser une frise chronologique pour comprendre l'ordre des événements et situer correctement les périodes historiques.

Pourquoi c’est important ?

Parce

Réussir le développement construit – Épreuve du Brevet

Objectif

Rédiger un texte structuré d’environ 30 lignes, sans documents, pour expliquer un sujet d’Histoire-Géographie grâce à ses connaissances personnelles.


FAQ