Analyse du verbe : Mode / Voix / Groupe / Temps

📝 Mini-cours GRATUIT

Analyse du verbe : Mode / Voix / Groupe / Temps

Analyse des verbes

Voici une série d'éléments pour vous aider à analyser les verbes :

Groupe du verbe

Quel est son groupe ? 1er / 2e / 3e

Verbes pronominaux

Si le verbe est précédé d'un pronom, on dit qu'il est pronominal.

Exemple

Il s'appelle Lucas.

Modes verbaux

Est-ce un mode personnel ou impersonnel ?

Il y a 4 modes personnels (indicatif / subjonctif / impératif et conditionnel) et 3 impersonnels (gérondif / infinitif / participe)

Personne grammaticale

Si c'est un mode personnel, à quelle personne est-il conjugué ?

Attention, certains verbes ne se conjuguent qu'à la 3e personne du singulier. On dit qu'ils ont une forme impersonnelle.

Exemple

Il neige.

Voix du verbe

Le verbe est-il à la voix passive ou active ?

Exemple

Le chat mange la souris (voix active) / La souris a été mangée par le chat (voix passive).

Temps verbal

Quel est le temps verbal utilisé ? Imparfait de l'indicatif, présent du subjonctif…

Attention : il ne faut pas se contenter de dire présent, il faut impérativement préciser son mode.

EN RÉSUMÉ

📄 Prépare ton éval PREMIUM

PREMIUM

Analyse du verbe Mode / Voix / Groupe / Temps

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Le conditionnel

PREMIUM

Le subjonctif

PREMIUM

Récapitulatif des éléments permettant d’analyser un verbe

PREMIUM

Les différents types de discours

📝 Méthodologies PREMIUM

Je maîtrise les temps simples et composés du conditionnel

Objectif

Savoir former et utiliser le conditionnel pour exprimer une action soumise à une condition ou une hypothèse.

Pourquoi c'est important ?

Je maîtrise les temps simples et composés du subjonctif

Objectif

Comprendre quand et comment utiliser le subjonctif, et savoir former ses temps simples et composés.

Pourquoi c'est important ?

Je maîtrise la conjugaison des auxiliaires être et avoir à tous les temps

Objectif

Savoir conjuguer être et avoir aux temps simples et composés de l’indicatif, du subjonctif, du conditionnel et de l’impératif.

Pourquoi c'est important ?

Je maîtrise les temps composés de l’indicatif

Objectif

Savoir reconnaître, former et utiliser correctement les temps composés de l’indicatif.

Pourquoi c'est important ?

Je maîtrise les temps simples de l’indicatif

Objectif

Savoir reconnaître, former et utiliser correctement les temps simples de l’indicatif.

Pourquoi c'est important ?

Ma&icir


FAQ