Étant le plus petit continent (9 millions de km² de superficie) du globe, l’Océanie se trouve entièrement dans l’hémisphère Sud. Elle s’ouvre sur l’océan Indien à l’ouest et sur l’océan Pacifique à l’est. Elle est située au sud du continent asiatique et au nord de l’océan Antarctique.
Limites du continent océanien
L’Océanie est limitée au nord par l’atoll de Kure ou Ocean Island (28° 25′ N, 178° 20′ O), qui est rattaché aux îles Hawaï, elles-mêmes appartenant aux États-Unis d’Amérique. Un atoll est un type d'île corallienne basse des océans tropicaux. Les atolls se composent d'un récif corallien, d'un ou plusieurs îlots appelés motu, formés par accumulation de sable à l'arrière de ce récif, et entourant une dépression centrale. L’Océanie est limitée au sud par l’île Jacquemart (52° 37′ S, 169° 08′ E), située au sud de l’île Campbell et rattachée à la Nouvelle-Zélande ; à l’est par l’île Ducie (24° 24′ S, 124° 48′ O), qui est la plus éloignée des îles Pitcairn. Elle se trouve à 500 km à l’est d’Adamstown (capitale des îles Pitcairn, territoire britannique d’outre-mer). À l’ouest, l’Océanie est limitée par le Rocher Meyer (53° 01′ 18″ S, 72° 34′ 39″ E), rattaché aux îles McDonald, territoire australien.
Un continent très morcelé
L’Océanie est caractérisée par les milliers d'îles, d'îlots et de récifs parsemant l'océan Pacifique. Elle est composée d’environ 10 000 îles de l’océan Pacifique, dont l’Australie (la plus grande île du monde), la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle est répartie en trois grands groupes : la Polynésie, la Mélanésie et la Micronésie. L'Océanie réunit 23 entités politiques, dont 17 pays indépendants et 6 territoires (d’outre-mer), situés tous dans l'océan Pacifique, océan auquel elle doit son nom. L’Australie couvre la plus grande partie du continent océanien.
Nouveau ! Découvrez Nomad'IA : le savoir de nos 400 profs + la magie de l'IA