Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

📝 Mini-cours GRATUIT

La guerre froide

La guerre froide

La guerre froide oppose les États-Unis et leurs alliés à l'URSS et ses alliés. Après la Seconde Guerre mondiale, deux blocs ennemis très soudés se sont constitués, ce qui a entraîné la division de l'Europe et du monde.

Caractéristiques du conflit

Ils ne se combattent toutefois jamais directement car les États-Unis et l'URSS, qui possèdent la bombe atomique, redoutent un conflit nucléaire. Des crises ponctuelles éclatent (crise de Cuba en 1962) et les deux grands blocs s'affrontent par l'intermédiaire de leurs alliés (guerre du Vietnam).

Opposition idéologique et alliances

À l'Est, l'URSS impose le communisme tandis qu'à l'Ouest, ce sont la démocratie libérale et le capitalisme qui sont en place. Des alliances militaires se constituent (OTAN contre Pacte de Varsovie en Europe).

Division du monde

Certains pays sont coupés en deux par la guerre froide, comme l'Allemagne et la Corée. Le mur de Berlin (1961-1989) symbolise la division du monde.

Évolution et fin du conflit

La guerre froide est marquée par des périodes de détente, notamment après la mort de Staline en 1953. Elle se termine par l'effondrement du bloc de l'Est entre 1989 et 1991.

EN RÉSUMÉ

📄 Exos type brevet PREMIUM

PREMIUM

Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

📄 Annales PREMIUM

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2025 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2024 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2023 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2022 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2021 — Histoire-Géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Amérique du Nord 2021 — Histoire-Géographie-EMC 3e

PREMIUM

Annales corrigées Centres étrangers groupe 1 2021 — Histoire-Géographie-EMC 3e

🍀 Fiches de révision PREMIUM

PREMIUM

Le monde / La France de 1914 à nos jours

PREMIUM

Le projet européen depuis 1945

📝 Méthodologies PREMIUM

Bien lire une carte

Objectif

Savoir comprendre une carte, repérer les informations essentielles et l’utiliser pour répondre à une question de géographie.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

Analyser un document

Objectif

Savoir comprendre, expliquer et utiliser un document (texte, image, carte…) pour répondre à une question d’Histoire-Géo de façon claire et efficace.

Pourquoi c’est im

Bien lire un graphique

Objectif

Comprendre un graphique, repérer les informations importantes et savoir les utiliser pour répondre à une question d’Histoire-Géographie.

Pourquoi c’est important ?

Par

Bien décrire une image ou une photo

Objectif

Savoir observer une image ou une photo, en repérer les éléments importants et en faire une description claire et organisée.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

    <

Bien organiser ses révisions

Objectif

Savoir classer, mémoriser et structurer ce que l’on apprend afin de mieux comprendre les cours… et réussir les évaluations plus facilement.

Pourquoi c’est important ?

Comprendre les points clés d'un texte

Objectif

Repérer les idées principales d’un texte pour mieux comprendre, résumer et répondre aux questions.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

  • Tous les exercic

Réussir à comprendre une frise chonologique

Objectif

Savoir construire, lire et utiliser une frise chronologique pour comprendre l'ordre des événements et situer correctement les périodes historiques.

Pourquoi c’est important ?

Parce

Réussir le développement construit – Épreuve du Brevet

Objectif

Rédiger un texte structuré d’environ 30 lignes, sans documents, pour expliquer un sujet d’Histoire-Géographie grâce à ses connaissances personnelles.


FAQ