Indépendances et construction de nouveaux États

📝 Mini-cours GRATUIT

Des colonies aux États indépendants

La décolonisation après la Seconde Guerre mondiale

Le contexte de la décolonisation

Après la Seconde Guerre mondiale, les peuples colonisés réclament leur indépendance et reçoivent le soutien des États-Unis, de l'URSS et de l'ONU. Les principales colonies deviennent indépendantes entre 1947 et 1962.

Les voies vers l'indépendance

L'indépendance par la négociation

Elles obtiennent souvent le départ des puissances coloniales par la négociation comme en Inde et au Pakistan que quittent les Anglais (en 1947) ou en Tunisie, au Maroc (en 1956) ou encore au Sénégal (en 1960) que quittent les Français.

L'indépendance par la violence

Les colonisateurs ne sont toutefois pas toujours prêts à abandonner leurs possessions et certains peuples conquièrent leur indépendance par la violence. Cela se traduit par des conflits comme la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie.

L'organisation des nouveaux États indépendants

La conférence de Bandung et le tiers monde

Les nouveaux États indépendants tentent de ne pas prendre parti dans la guerre froide et cherchent à s'organiser pour peser sur la scène internationale. Lors de la conférence de Bandung (1955), ils s'affirment comme le tiers monde, groupe de pays indépendant des blocs de l'Ouest et de l'Est.

Les difficultés rencontrées

Cependant, ils sont confrontés à d'importantes difficultés politiques (guerres civiles, comme au Nigéria) et économiques qui nuisent à leur développement.

EN RÉSUMÉ

📄 Annales PREMIUM

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2025 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2024 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2023 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2022 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2021 — Histoire-Géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Amérique du Nord 2021 — Histoire-Géographie-EMC 3e

PREMIUM

Annales corrigées Centres étrangers groupe 1 2021 — Histoire-Géographie-EMC 3e

📝 Méthodologies PREMIUM

Bien lire une carte

Objectif

Savoir comprendre une carte, repérer les informations essentielles et l’utiliser pour répondre à une question de géographie.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

Analyser un document

Objectif

Savoir comprendre, expliquer et utiliser un document (texte, image, carte…) pour répondre à une question d’Histoire-Géo de façon claire et efficace.

Pourquoi c’est im

Bien lire un graphique

Objectif

Comprendre un graphique, repérer les informations importantes et savoir les utiliser pour répondre à une question d’Histoire-Géographie.

Pourquoi c’est important ?

Par

Bien décrire une image ou une photo

Objectif

Savoir observer une image ou une photo, en repérer les éléments importants et en faire une description claire et organisée.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

    <

Bien organiser ses révisions

Objectif

Savoir classer, mémoriser et structurer ce que l’on apprend afin de mieux comprendre les cours… et réussir les évaluations plus facilement.

Pourquoi c’est important ?

Comprendre les points clés d'un texte

Objectif

Repérer les idées principales d’un texte pour mieux comprendre, résumer et répondre aux questions.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

  • Tous les exercic

Réussir à comprendre une frise chonologique

Objectif

Savoir construire, lire et utiliser une frise chronologique pour comprendre l'ordre des événements et situer correctement les périodes historiques.

Pourquoi c’est important ?

Parce

Réussir le développement construit – Épreuve du Brevet

Objectif

Rédiger un texte structuré d’environ 30 lignes, sans documents, pour expliquer un sujet d’Histoire-Géographie grâce à ses connaissances personnelles.


FAQ