Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

📝 Mini-cours GRATUIT

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

La France entre 1950 et 1974 : croissance et transformations sociales

Une période de forte croissance économique (1950-1974)

Entre 1950 et 1974, la France connaît une période de croissance économique forte accompagnée d'une élévation rapide du niveau de vie. La consommation de masse se développe (réfrigérateur, télévision, voiture…). Les emplois évoluent avec une forte progression de l'emploi dans le secteur des services et au contraire une forte baisse dans le secteur agricole.

L'émancipation des femmes

La fin des années 60 voit les femmes être de plus en plus nombreuses à travailler. Au début des années 1970 apparaissent des mouvements féministes comme le MLF (mouvement de libération de la femme) qui réclament leur émancipation. Elles obtiennent en 1965 le droit de travailler et d'ouvrir un compte bancaire sans l'accord du mari et le droit à la contraception en 1967 (loi Neuwirth).

L'émergence d'une "culture jeune"

Entre 1950 et 1970, la population de moins de 20 ans augmente pour atteindre le tiers de la population totale. Une « culture jeune » se développe avec ses codes vestimentaires et langagiers. La contestation des structures sociales anciennes (l'État, l'armée, la famille, l'école…) aboutit aux événements de mai-juin 1968. Mieux considérés, ils obtiennent la majorité civile à 18 ans en 1974.

L'immigration pour répondre aux besoins économiques

Entre 1950 et 1974, l'État français fait appel à l'immigration pour pallier le manque de main d'œuvre. Les immigrés travaillent principalement dans le bâtiment et l'industrie automobile. Ils viennent alors surtout du Portugal et du Maghreb et vivent dans des foyers ou des bidonvilles avant de s'installer dans les grands ensembles de banlieue.

L'évolution des modèles familiaux à partir des années 70

À partir des années 70, la fécondité baisse. Les modèles familiaux évoluent (baisse du nombre de mariages et augmentation des divorces et naissances hors mariage). Des lois nouvelles suivent l'évolution de la société : en 1975 la loi Veil autorise l'IVG (Interruption volontaire de grossesse). En 1983, la loi Roudy promeut l'égalité entre hommes et femmes dans le travail.

EN RÉSUMÉ

📄 Annales PREMIUM

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2025 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2024 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2023 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2022 – Histoire-géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Métropole 2021 — Histoire-Géographie-EMC

PREMIUM

Annales corrigées Amérique du Nord 2021 — Histoire-Géographie-EMC 3e

PREMIUM

Annales corrigées Centres étrangers groupe 1 2021 — Histoire-Géographie-EMC 3e

🍀 Fiche de révision PREMIUM

PREMIUM

Le monde / La France de 1914 à nos jours

📝 Méthodologies PREMIUM

Bien lire une carte

Objectif

Savoir comprendre une carte, repérer les informations essentielles et l’utiliser pour répondre à une question de géographie.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

Analyser un document

Objectif

Savoir comprendre, expliquer et utiliser un document (texte, image, carte…) pour répondre à une question d’Histoire-Géo de façon claire et efficace.

Pourquoi c’est im

Bien lire un graphique

Objectif

Comprendre un graphique, repérer les informations importantes et savoir les utiliser pour répondre à une question d’Histoire-Géographie.

Pourquoi c’est important ?

Par

Bien décrire une image ou une photo

Objectif

Savoir observer une image ou une photo, en repérer les éléments importants et en faire une description claire et organisée.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

    <

Bien organiser ses révisions

Objectif

Savoir classer, mémoriser et structurer ce que l’on apprend afin de mieux comprendre les cours… et réussir les évaluations plus facilement.

Pourquoi c’est important ?

Comprendre les points clés d'un texte

Objectif

Repérer les idées principales d’un texte pour mieux comprendre, résumer et répondre aux questions.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

  • Tous les exercic

Réussir à comprendre une frise chonologique

Objectif

Savoir construire, lire et utiliser une frise chronologique pour comprendre l'ordre des événements et situer correctement les périodes historiques.

Pourquoi c’est important ?

Parce

Réussir le développement construit – Épreuve du Brevet

Objectif

Rédiger un texte structuré d’environ 30 lignes, sans documents, pour expliquer un sujet d’Histoire-Géographie grâce à ses connaissances personnelles.


FAQ