Affirmation et mise en œuvre du projet européen

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La construction européenne

La construction européenne après 1945

Les premiers pas de l'unification européenne (1951-1957)

Après la Seconde Guerre mondiale, les pays d'Europe de l'Ouest tentent de s'unir de façon progressive afin d'assurer la paix sur le continent et le développement économique. Dès 1951, six pays (France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) mettent en commun leur production de charbon et d'acier en créant la CECA.

L'approfondissement de la coopération (1957-1992)

La coopération économique est relancée en 1957 par la création de la CEE (traité de Rome) qui vise à la construction d'un marché commun. Une politique agricole commune (PAC) est également mise en place.

L'Europe des Six s'élargit progressivement à de nouveaux membres (Grande-Bretagne en 1973). Seules les démocraties sont admises dans la CEE qui ouvre ses portes aux pays sortant de la dictature (Espagne et Portugal en 1986).

L'Union européenne moderne (depuis 1992)

Le traité de Maastricht signé en 1992 crée l'Union européenne (UE) et prévoit la mise en place d'une monnaie unique, l'euro, entrée en circulation à partir de 2002. Les anciens pays européens du bloc de l'Est, qui ont adopté la démocratie à la fin de la guerre froide, rejoignent progressivement l'UE. Celle-ci compte aujourd'hui vingt-sept membres.

EN RÉSUMÉ

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🍀 Fiche de révision PREMIUM

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Le projet européen depuis 1945

📝 Méthodologies PREMIUM

Bien lire une carte

Objectif

Savoir comprendre une carte, repérer les informations essentielles et l’utiliser pour répondre à une question de géographie.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

Analyser un document

Objectif

Savoir comprendre, expliquer et utiliser un document (texte, image, carte…) pour répondre à une question d’Histoire-Géo de façon claire et efficace.

Pourquoi c’est im

Bien lire un graphique

Objectif

Comprendre un graphique, repérer les informations importantes et savoir les utiliser pour répondre à une question d’Histoire-Géographie.

Pourquoi c’est important ?

Par

Bien décrire une image ou une photo

Objectif

Savoir observer une image ou une photo, en repérer les éléments importants et en faire une description claire et organisée.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

    <

Bien organiser ses révisions

Objectif

Savoir classer, mémoriser et structurer ce que l’on apprend afin de mieux comprendre les cours… et réussir les évaluations plus facilement.

Pourquoi c’est important ?

Comprendre les points clés d'un texte

Objectif

Repérer les idées principales d’un texte pour mieux comprendre, résumer et répondre aux questions.

Pourquoi c’est important ?

Parce que :

  • Tous les exercic

Réussir à comprendre une frise chonologique

Objectif

Savoir construire, lire et utiliser une frise chronologique pour comprendre l'ordre des événements et situer correctement les périodes historiques.

Pourquoi c’est important ?

Parce

Réussir le développement construit – Épreuve du Brevet

Objectif

Rédiger un texte structuré d’environ 30 lignes, sans documents, pour expliquer un sujet d’Histoire-Géographie grâce à ses connaissances personnelles.


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