Les tables de multiplication : méthodes et astuces pour les apprendre facilement

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Apprendre les tables de multiplication, c’est un passage obligé du primaire. Entre la table du 2 (un jeu d’enfant) et celle du 9 (le cauchemar de beaucoup d’élèves), il y a souvent des hauts et des bas. Pourtant, avec un peu de méthode, tout le monde peut les retenir sans douleur.Chez Nomad Education, nous vous proposons un guide complet pour apprendre, réviser et retenir les tables plus facilement

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Les tables de multiplication de 1 à 10

Voici la liste complète des tables de multiplication, de la table de 1 à la table de 10. Ces bases sont indispensables dès le CE1-CE2, mais elles restent utiles jusqu’au collège et au-delà.

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Table de multiplication de 1

1 × 1 = 1
1 × 2 = 2
1 × 3 = 3
1 × 4 = 4
1 × 5 = 5
1 × 6 = 6
1 × 7 = 7
1 × 8 = 8
1 × 9 = 9
1 × 10 = 10

Le Tips Nomad

Commencez par les plus faciles pour prendre confiance, puis attaquez les tables “pièges” comme celles du 7, du 8 et du 9.)

Table de multiplication de 2

2 × 1 = 2
2 × 2 = 4
2 × 3 = 6
2 × 4 = 8
2 × 5 = 10
2 × 6 = 12
2 × 7 = 14
2 × 8 = 16
2 × 9 = 18
2 × 10 = 20

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Table de multiplication de 3

3 × 1 = 3
3 × 2 = 6
3 × 3 = 9
3 × 4 = 12
3 × 5 = 15
3 × 6 = 18
3 × 7 = 21
3 × 8 = 24
3 × 9 = 27
3 × 10 = 30

Table de multiplication de 4

4 × 1 = 4
4 × 2 = 8
4 × 3 = 12
4 × 4 = 16
4 × 5 = 20
4 × 6 = 24
4 × 7 = 28
4 × 8 = 32
4 × 9 = 36
4 × 10 = 40

Table de multiplication de 5

5 × 1 = 5
5 × 2 = 10
5 × 3 = 15
5 × 4 = 20
5 × 5 = 25
5 × 6 = 30
5 × 7 = 35
5 × 8 = 40
5 × 9 = 45
5 × 10 = 50

Table de multiplication de 6

6 × 1 = 6
6 × 2 = 12
6 × 3 = 18
6 × 4 = 24
6 × 5 = 30
6 × 6 = 36
6 × 7 = 42
6 × 8 = 48
6 × 9 = 54
6 × 10 = 60

Table de multiplication de 7

7 × 1 = 7
7 × 2 = 14
7 × 3 = 21
7 × 4 = 28
7 × 5 = 35
7 × 6 = 42
7 × 7 = 49
7 × 8 = 56
7 × 9 = 63
7 × 10 = 70

Table de multiplication de 8

8 × 1 = 8
8 × 2 = 16
8 × 3 = 24
8 × 4 = 32
8 × 5 = 40
8 × 6 = 48
8 × 7 = 56
8 × 8 = 64
8 × 9 = 72
8 × 10 = 80

Table de multiplication de 9

9 × 1 = 9
9 × 2 = 18
9 × 3 = 27
9 × 4 = 36
9 × 5 = 45
9 × 6 = 54
9 × 7 = 63
9 × 8 = 72
9 × 9 = 81
9 × 10 = 90

Table de multiplication de 10

10 × 1 = 10
10 × 2 = 20
10 × 3 = 30
10 × 4 = 40
10 × 5 = 50
10 × 6 = 60
10 × 7 = 70
10 × 8 = 80
10 × 9 = 90
10 × 10 = 100

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Nos astuces pour apprendre les tables de multiplication

Commencer par les plus simples

Les tables de 2, 5 et 10 sont parfaites pour débuter : elles reposent sur des régularités évidentes. Une fois maîtrisées, elles rassurent et donnent confiance avant d’aborder les plus complexes.

Utiliser des moyens mnémotechniques

Chaque table possède ses propres astuces. Pour la table de 9, par exemple, la somme des chiffres des résultats fait toujours 9 (9 × 4 = 36 → 3 + 6 = 9). Ce genre de petits repères rend l’apprentissage plus amusant et moins abstrait.

Réviser un peu chaque jour

Mieux vaut une courte révision quotidienne (5 minutes) qu’une séance d’une heure une fois par semaine. La répétition régulière renforce la mémoire à long terme et limite l’oubli.

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Exercices pour s’entraîner

Rien ne vaut la pratique pour retenir les tables de multiplication. Voici un petit exercice que vous pouvez proposer à votre enfant pour tester ses connaissances.

Exercice : complétez les multiplications

  1. 6 × 7 = …
  2. 9 × 8 = …
  3. 4 × 9 = …
  4. 7 × 5 = …
  5. 3 × 6 = …
  6. 8 × 8 = …
  7. 10 × 4 = …
  8. 9 × 3 = …
  9. 2 × 9 = …
  10. 5 × 12 = …

Découvrir plus quiz sur les tables de multiplication

Solutions de l’exercice

  1. 6 × 7 = 42
  2. 9 × 8 = 72
  3. 4 × 9 = 36
  4. 7 × 5 = 35
  5. 3 × 6 = 18
  6. 8 × 8 = 64
  7. 10 × 4 = 40
  8. 9 × 3 = 27
  9. 2 × 9 = 18
  10. 5 × 12 = 60

FAQ : apprendre les tables de multiplication

À quel âge doit-on connaître ses tables ?

En CE1 on commence, en CE2 elles doivent être maîtrisées.

Quelle est la plus difficile ?

Souvent la table de 7, suivie de celles de 8 et 9.

Faut-il apprendre par cœur ou comprendre ?

Les deux ! La mémorisation et la compréhension des régularités se complètent.

Comment motiver un enfant qui n’aime pas les maths ?

Par le jeu, des petites récompenses et des mises en pratique concrètes.