Parcoursup 2024 : la phase complémentaire 🗓

Tout ce qu'il faut savoir pour formuler tes vœux !

La phase principale de Parcoursup est terminée, mais il y a encore de l'espoir pour les bacheliers qui n'ont pas encore reçu de proposition d'admission dans le supérieur. La phase complémentaire, qui a débuté le 11 juin 2024, te permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui disposent encore de places. 

🗓 Le calendrier pour la phase complémentaire Parcoursup 2024 : 

  • 11 juin 2024 : ouverture de la phase complémentaire
  • 12 septembre 2024 : fermeture de la phase d'admission complémentaire 
     

🤔 La phase complémentaire Parcoursup 2024, c'est pour qui ? 

La phase d'admission complémentaire débute le 11 juin et s'adresse à toi si tu : 

  • n'as pas reçu de propositions d'admission en phase principale : soit parce que tu n'as eu que des réponses négatives, soit parce que tous tes vœux sont encore en attente.
  • es inscrit.e sur la plateforme, mais n'a pas validé tes vœux avant la date limite en avril.
  • ne t'es jamais inscrit sur la plateforme : avant de formuler des vœux en phase complémentaire, tu dois impérativement t'inscrire sur Parcoursup. 
     

Ne te décourage pas ! Tu as encore toutes tes chances d'intégrer la formation qui te correspond en phase complémentaire. 

📝 Comment formuler un vœu durant la phase complémentaire Parcoursup 2024 ? 


Pour formuler un vœu, il te suffit de te rendre dans ton dossier Parcoursup, de choisir l’onglet « vœux / vœux en phase complémentaire » et de cliquer sur « Ajouter un vœu ». 🚨 Attention, tu ne peux formuler ces vœux que durant la période de la phase complémentaire qui s’étend du 11 juin 2024 au 12 septembre 2024. Comme pour la phase principale, tu perds ta place dans la liste d’attente si tu ne donnes pas de réponse à une proposition à temps. 

🍀 Combien de vœux peut-on formuler et dans quelle formation peut-on candidater ? 

En phase complémentaire, tu peux formuler jusqu'à 10 vœux, mais uniquement dans les formations qui ont des places disponibles. Tu peux utiliser la carte interactive des formations sur Parcoursup pour trouver des formations ouvertes. Il est important de savoir que tu ne peux pas de formuler de vœu pour une formation pour laquelle tu as déjà candidaté lors de la phase principale (sauf exceptions à retrouver sur le site Parcoursup). Tu pourras toutefois choisir cette même formation, mais proposée par un autre établissement. 

✅ Peut-on postuler en phase complémentaire après une réponse positive en phase principale ?

Si tu as déjà accepté une proposition d'admission en phase principale, tu as la possibilité de candidater, durant la phase complémentaire, à d’autres formations qui pourraient te plaire davantage. Il faut savoir que tu ne peux accepter qu’une seule proposition à la fois : si tu reçois une proposition d’admission en phase complémentaire alors que tu en as déjà accepté une en phase principale, tu vas devoir faire un choix entre les deux. 

💡 Nos conseils pour réussir sa phase complémentaire

  • Ne te décourage pas ! Il y a encore de nombreuses places disponibles dans les formations.
  • Renseigne-toi bien sur les formations qui t'intéressent et assure-toi qu'elles correspondent à tes envies et à ton profil.
  • Sois réaliste ! Ne postule que dans des formations où tu as de réelles chances d'être admis.e.

 

La phase complémentaire est une seconde chance de trouver la formation qui te correspond. Alors, n'hésite pas à formuler des vœux et à te donner toutes les chances de réussir ! 🚀

Bon courage ! 

 

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !