Trouve ton stage de seconde 💼

Les secrets d'une candidature réussie

Tu es en Seconde et tu cherches un stage pour l'été ? Pas de panique, j'ai LA solution pour toi ! Dans cet article, je te présente la plateforme 1 Jeune 1 Solution et te donne les meilleurs conseils pour décrocher le stage de tes rêves !

🚨 Pour rappel, depuis cette année, tous les élèves de Seconde doivent effectuer un stage de deux semaines du 17 au 28 juin 2024. C'est l'occasion de tester un métier, découvrir un nouveau domaine et booster ton CV pour la suite !

👀 Où trouver son stage de seconde ?

✨ Conseil n°1 - Inscris-toi sur 1 Jeune 1 Solution

La plateforme 1 jeune 1 solution est un dispositif mis en place par le gouvernement français pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à trouver un emploi, une formation ou une alternance. Depuis le 25 mars 2024, de nombreuses offres de stages s'adressant aux élèves de seconde à la recherche d'un stage en entreprise pour cet été ont été mises en ligne dans des domaines divers et variés : commerce, communication, santé, informatique... et de nouvelles offres sont proposées chaque jour.

Pour t'y inscrire, c'est très simple :

1. Rends-toi sur la plateforme 1jeune1solution
2. Créer ton compte en quelques clics, il te permettra de suivre l’avancée de ta recherche de stage de seconde.
3. Cherche et postule aux offres qui te font envie en fonction de tes critères (secteur d'activité, localisation...)
4. Confirme ta venue à l’entreprise : Restez attentif aux réponses de l’entreprise
5. Valide et confirme le stage où tu veux aller

En plus des offres, retrouve dans la section Ressources utiles des conseils pour t'aider dans toutes les étapes de ton futur stage, de la recherche à l’écriture du rapport de stage (même s'il n’est pas obligatoire) mais également un accompagnement personnalisé de pros de l'orientation.

Bref, un vrai bon plan pour trouver un stage de qualité  !

✨ Conseil n°2 - Fais marcher ton réseau et parles-en autour de toi

Parfois, les meilleures opportunités se cachent juste à côté de toi. N'hésite pas à parler de ton projet de stage à tes parents, frères, sœurs, oncles, tantes, profs... Ils connaissent peut-être des entreprises qui cherchent des stagiaires et/ou peuvent te donner des tuyaux utiles. Alors n'hésite pas !

✨ Conseil n°3 - Deviens un aventurier de l'exploration professionnelle !

Va directement à la rencontre des entreprises qui t'intéressent, même si elles n'ont pas publié d'offres de stage ! ️ Prépare un CV et une lettre de motivation qui tuent, et contacte-les directement. Montre-leur ta motivation et ton enthousiasme, ils seront charmés ! Au lieu d'attendre que les opportunités viennent à toi, prends les choses en main et ose te lancer ! Le succès n'est pas une question de chance, mais de persévérance et d'audace. Alors foooonce !

✅ Comment assurer ta candidature et décrocher ton stage ?

Pour mettre toutes les chances de ton côté, voici quelques conseils pour une candidature béton :

Soigne ton CV et ta lettre de motivation : mets en valeur tes compétences, tes expériences et ta motivation. Voici de quoi t'aider à rédiger le CV parfait !

• Renseigne-toi sur l'entreprise et le poste avant l'entretien.
  • Prépare-toi à répondre aux questions sur ton parcours et tes motivations.
  • Sois proactif et positif : montre ton enthousiasme et ta volonté d'apprendre.

Retrouve également ici et à la une de ton app dans ta boite à outils : mon premier job tout ce qu'il faut pour :

• Rédiger ton premier CV
  • Rédiger une lettre de motivation qui déchire
  • Connaître le monde de l'entreprise et ses codes
  • Les soft skills indispensables dans le monde de l'entreprise

Et bien plus encore....

Enfin, n'oublie pas de demander de l'aide si tu en as besoin : tes profs, ton entourage, le CIO... ils sont là pour te conseiller. Ne te décourage pas si tu ne décroches pas le premier stage que tu vises. Persévère, tu finiras par trouver ton bonheur !

Bon courage dans tes recherches ! 🍀

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !