Les tests de français : le choix qui te convient 🇫🇷

 

                                 

 

Tout savoir sur le TCF, le TEF, le TFI et le DEFL B1/B2 ✍️

Tu souhaites passer un test de français pour évaluer ton niveau ou pour des raisons professionnelles ou académiques ? Mais tu ne sais pas lequel choisir entre le TCF, le TEF, le TFI, le DELF B1 et le DELF B2 ? Pas de panique, je suis là pour t'aider à les décrypter et déterminer celui qui convient le mieux à tes besoins.

 

📝  Quels sont les différents tests qui existent ? 

📙 Le TCF

Le TCF (Test de Connaissance du français) est un examen qui permet de déterminer ton niveau officiel de français. Il est organisé par le CIEP (Centre International d'Études Pédagogiques) et est basé sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

L'épreuve est divisée en cinq parties avec 3 épreuves obligatoires et 2 épreuves facultatives. 

Parmi les épreuves obligatoires, on retrouve :

  • La compréhension orale : Cette partie dure 25 minutes et se compose de 29 items qui portent sur 3 exercices dont la compréhension d'énoncés en lien avec un dessin, 
    la compréhension de courts échanges correspondant à des situations de la vie réelle et la compréhension de conversations, d'exposés ou de documents radiophoniques.
  • La compréhension écrite : Cette partie dure 45 minutes, comporte 29 items qui portent sur des documents écrits de divers types ( articles de presse, documents administratifs, emails, etc. Tu dois lire attentivement les documents qui vous sont proposés et choisir la bonne réponse aux questions posées. Il n'y a qu'une seule réponse possible à chaque fois. Cette partie du test évalue ta capacité à identifier des informations générales et détaillées répondant à des sujets de la vie quotidienne, comprendre des informations précises sur des personnes, des événements ou des faits et comprendre la prise de position adoptée par l'auteur.
  • La maitrise de la langue: Elle dure 15 minutes et comporte 18 items. Pour chaque question, tu as 4 propositions de réponses et tu dois indiquer la réponse attendue. Il n'y a qu'une seule réponse possible à chaque fois.

Pour les épreuves facultatives, on retrouve : 

  • L'expression orale : Il s'agit d'un entretien  de 12 minutes en face à face avec un examinateur et cet entretien est enregistré. Une première évaluation se fait sur place par l'examinateur, une seconde par une équipe d'enseignants à qui est transmis l'enregistrement.
  • L'expression écrite : Cette épreuve dure 60 minutes et comprend trois exercices de rédaction à faire obligatoirement par le candidat. L'usage du dictionnaire n'est pas autorisé. Chaque copie est soumise à une double correction.

Retrouve ici tous les outils pour apprendre et maîtriser la langue et progresser en FLE dont des exercices d'entraînement (mode préparation) et un test blanc complet (mode examen) pour te préparer au TCF

Les résultats du TCF sont valables pendant deux ans.

 

📕 Le TEF 

Le TEF (Test d'évaluation du Français) est un examen similaire au TCF. 

Petit twist : Il comporte une épreuve supplémentaire  obligatoire "Lexique et Structure".

 L'épreuve de lexique et structure du TEF dure 30 minutes et consiste à répondre à 40 questions de différents types qui évaluent tes compétences lexicales dans des phrases isolées, ta capacité à comprendre le sens des mots dans un texte, tes compétences grammaticales et ta capacité à repérer des erreurs grammaticales.

Retrouve ici tout les outils pour progresser en Français Langue étrangère et pour briller à ton TEF

Les résultats du TEF sont aussi valables deux ans.

 

📓 Le TFI 

Le TFI (Test de Français international) est un test qui a été créé par ETS Global (Educational Testing Service). Il permet d’évaluer les capacités de personnes non-francophones à communiquer en français dans un environnement quotidien et professionnel. 

Il comporte deux épreuves obligatoires dont : 

  • une épreuve de compréhension orale: Elle dure 45 minutes et est divisée en 3 sous-sections avec la partie "questions réponses", la partie "dialogue" et la partie "courte conversation ou texte lus". Cette partie vise à évaluer le degré de compréhension du français parlé.
  • une épreuve de compréhension écrite: Elle dure 68 minutes et comporte aussi 3 sections, "identification de l'erreur", "phrases incomplètes" et "Lecture et questions".


Retrouve ici tous les outils pour progresser en FLE et assurer à ton TFI 

 

📗 Le DEFL B1/B2

Le DELF B1 et le DELF B2 (Diplôme d'Études en Langue Française) sont des diplômes officiels qui attestent du niveau de maîtrise du français du candidat. Ils sont organisés par le CIEP et sont également basés sur le CECR.

Le DELF B1 est divisé en six niveaux :

  • A1 : Débutant
  • A2 : Élémentaire
  • B1 : Intermédiaire
  • B2 : Avancé
  • C1 : Supérieur
  • C2 : Expert

 

Comment se déroule le test ?

Les épreuves collectives du DELF B1 durent 1h45. Il faut y ajouter une épreuve de production orale d’environ 30 minutes.

  • Compréhension orale : 25 minutes ; sur 25 points. 3 documents audio à écouter (2 écoutes pour chaque document) puis des questions de compréhension.
  • Compréhension écrite : 35 minutes ; sur 25 points. 2 documents écrits puis questions de compréhension. 
  • Production écrite : 45 minutes ; sur 25 points
  • Production orale : 15 minutes ; sur 25 points. L’épreuve se déroule en 3 parties : présentation de soi par un entretien dirigé, conversation en interaction, et expression de son avis/point de vue à partir d’un document avec un temps de préparation de 10 minutes. 

Les quatres épreuves forment un score sur 100 . Pour obtenir le DELF B1, il faut totaliser un minimum de 50/100 et avoir au minimum 5 points/25 par épreuve.

 

Le DELF B2 est divisé en deux niveaux :

  • C1 : Avancé
  • C2 : Expert

Les épreuves sont les mêmes que pour le DELF B1 avec un niveau de difficulté plus élévé et adapté à une personne qui aurait un niveau en français B2 minimum en FLE. 

En général, une personne ayant le niveau B2 est capable de s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets. Elle peut aussi communiquer avec un certain degré de spontanéité et d’aisance avec un locuteur natif. Elle doit également pouvoir argumenter pour défendre une opinion, développer son point de vue, mais aussi être en mesure de négocier dans diverses situations. 

 

✨ Bonus : Les diplômes DELF B1/B2 sont valables à vie.

Ces tests sont organisés dans plus de 150 pays dans le monde et reconnus par les universités, les employeurs et les organismes gouvernementaux du monde entier.

 

Retrouve juste ici tous tes outils pour progresser en FLE et cartonner ton DELF B1 ou ton DELF B2 (exercices d'entrainement, tests blancs complets....)

 

🤔 Quel test choisir ? 

Le choix du test dépend de tes besoins en français et de tes objectifs.

  • Pour un certificat officiel pour des raisons professionnelles ou académiques, alors le DELF B1/ B2 est le meilleur choix 
  • Si tu veux simplement évaluer ton niveau de français, le TCF ou le TEF sont des options plus abordables.
  • Si tu cherches un test pour te mettre en confiance et t'encourager à continuer à apprendre le français, le TEF est fait pour toi.

 

Il est important de bien réfléchir à tes besoins avant de choisir son test !

 

🤑 Combien coûte les tests de français ? 

Le coût des tests varie en fonction du niveau du test, du type d'épreuve et du centre d'examen.

📕 Le TEF 

 

📙 Le TCF 

 

📗 DELF B1/B2

 

🚨 Attention

  • Les tarifs indiqués sont ceux en vigueur au 28 novembre 2023.
  • peuvent être modifiés à tout moment par les organismes qui organisent les tests.
  • Pour bénéficier d'une réduction, il est nécessaire de fournir les justificatifs appropriés au centre d'examen.

 

💸 Comment financer ces tests ? 

Il existe plusieurs aides de financement pour les tests de français qui te sont accordées  selon si tu es étudiant, si tu rencontres des difficultés financières ou si tu es en situation de handicap.

Voici quelques exemples de centres d'examen qui proposent des aides de financement :

  • France Education international (FLE)
  • Alliance française
  • Centre international d'études pédagogiques (CIEP)
  • Institut français

 

Tu peux également consulter les sites web de ces organismes pour obtenir plus d'informations.

 

Aides pour les étudiants

Les étudiants peuvent bénéficier d'une réduction de 20 % sur le prix du test. Pour cela, tu dois fournir une copie de leur carte d'étudiant au centre d'examen.

Aides pour les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'une réduction de 50 % sur le prix du test. Pour cela, tu dois fournir une copie de ta carte d'invalidité au centre d'examen.

Aides pour les personnes en situation de précarité

Les personnes en situation de précarité peuvent bénéficier d'une réduction de 75 % sur le prix du test. Pour cela, tu dois fournir un justificatif de ta situation (attestation de la CAF, RSA, etc.) au centre d'examen.

Aides spécifiques

Il existe également des aides spécifiques qui peuvent être accordées par des organismes publics ou privés. Par exemple, le ministère de l'Éducation nationale propose une aide de 100 € pour les personnes qui souhaitent passer le DELF ou le DALF.

Pour connaître les aides de financement auxquelles tu peux prétendre,  renseigne-toi auprès du centre d'examen où tu souhaites passer ton test.

 

😇 Comment te préparer aux tests ? 

Pour progresser en Français Langue Etrangère (FLE), ton coach Nomad est là pour toi ! 

 

Avec ça, deviens un pro de la langue de Molière !  ✍️🇫🇷

Bon courage à toi ! 🍀

 

 

 

 

 

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !