5 Conseils pour réussir ton brevet blanc 🚀

Les secrets pour assurer à l'examen ! 

 

Si tu lis cet article, il y a de fortes chances que tu sois en 3ème, que tu passes le brevet 2024 cette année, et peut-être même que tu passes ton brevet blanc actuellement ou très prochainement. C'est le moment pour toi de faire le point sur tout ce que tu as appris depuis septembre dans toutes les matières. Ça tombe bien, on t’a concocté un article avec les meilleurs conseils d’organisation pour t’aider à aborder sereinement tes épreuves de brevet blanc en français, en maths, histoire, géographie, physique-chimie, etc, mais aussi aux épreuves du brevet en juin.  Gooo objectif mention brevet 2024 ! 🔥

 

⏳ Conseils n°1 : Organise-toi et anticipe au maximum

La première étape pour réussir ton brevet blanc est de t'organiser. Le brevet blanc est le moment pour toi de faire le point sur tout ce que tu as appris depuis septembre dans toutes les matières. Pour t'aider à visualiser, et pour ne rien oublier de réviser pour le brevet blanc, fais-toi un planning de révision qui te permettra de voir en détail ce que tu dois réviser avant l'examen blanc.

Pour répartir les matières sur ton planning de révision, tiens compte de tes forces et faiblesses dans chaque matière pour adapter tes révisions en conséquence. Par exemple, passe plus de temps sur les matières ou notions sur lesquelles tu as encore des difficultés, et va un peu plus vite sur les matières sur lesquelles tu as des facilités. Mais attention, ne fais aucune impasse sur ton programme de 3ème même si tu es très fort.e (je te vois venir 👀). 

Laisse libre cours à ton imagination et ta créativité pour faire ton planning de révision. Plus il te plaira, plus tu prendras plaisir à le regarder, à réviser et surtout à le respecter. Mais attention, ton planning de révision ne doit pas seulement être une feuille de plus accrochée dans ta chambre, ou un joli poster sur ton frigo, essaie au maximum de t'y tenir sur le long terme. Pour ça, ne sois pas trop ambitieux.se, et ne te surcharge pas trop de travail.

Pense à alterner entre matières "faciles" et matières plus difficiles pour toi, et accorde-toi des pauses. Reste aussi flexible, autorise-toi de temps en temps quelques modifs dans ton planning pour voir des potes, passer du temps en famille, ou pour une sortie de dernière minute. C'est toi qui gères, l'important est de réviser un peu régulièrement. 😇

 

📝 Conseils n°2 : Fais des fiches de révisions 

Une fois que ton planning spécial révision brevet est fait, tu vas pouvoir te lancer dans les révisions petit à petit ! Tu peux commencer par relire tes cours depuis septembre (oui déjà, ça passe vite, les chapitres défilent, d'où l'intérêt d'anticiper au maximum pour ne pas te sentir débordé.e 🫠). En relisant tes cours, profites-en pour réaliser des fiches de révisions pour ne retenir que les infos clés de chaque chapitre, et gagner du temps au moment des révisions du brevet en juin. 

Si tu ne sais pas faire de fiches, que tu n'as pas le temps, ou juste la flemme, retrouve ici tes "Essentiels" Nomad+, tes fiches de révision Nomad+ spéciales Brevet 2024 dans toutes les matières, et juste ici ton programme de 4ème si tu as besoin de revoir tes bases de l'année précédente. C'est cadeau ! 🎁

À chaque fin de chapitre que tu as révisé, fais un petit quiz Nomad en lien avec ton chapitre, c'est le meilleur moyen de tester tes connaissances avant de passer aux exos.

 

✍️ Conseils n°3 : Mets-toi en condition 

Le brevet blanc est l'occasion parfaite de te tester sur des sujets déjà tombés au brevet, et de te familiariser avec le format des épreuves du brevet. Une fois que tu as les infos essentielles de chaque cours en tête, rien de mieux pour assurer au brevet blanc que les exercices et annales corrigés du brevet. Ils te permettent de te confronter à des exercices similaires à ceux que tu auras au brevet blanc et au brevet 2024, mais aussi de voir où tu en es.  Et puis, si tu t'es entrainé.e sur des sujets types, tu seras plus confiant.e. Ton sujet de bac blanc n'aura plus de secret pour toi, et c'est la bonne note assurée ! 🤩

Retrouve ici tes annales corrigées et ici exercices corrigés de brevet pour t'exercer ! Et ce n'est pas tout, on te donne également juste ici tous nos conseils méthodologiques pour assurer tes épreuves de brevet blanc. C'est bien de connaitre ton cours, mais il faut pouvoir l'utiliser et le mettre au service de la consigne qui te sera demandée. C'est super important, tu dois être opérationnel.le dans le fond, mais aussi dans la forme pour te démarquer et briller lors des épreuves. 

 

🧘‍♀️ Conseil n°4 : Gère ton stress et détends-toi 

C'est totalement normal de ressentir un peu d'appréhension à l'approche du brevet blanc, de ne pas te sentir prêt.e, mais l'important est de te faire confiance, de maîtriser au mieux tes émotions, et de faire de ce stress une force qui te pousse à te surpasser. C'est plus facile à dire qu'à faire, je te l'accorde, mais grâce à mes ✨ tips secrets ✨, tu pourras mieux appréhender ce stress. 

À l'approche du brevet blanc : 

  • Rends-toi dans la rubrique "On respire" de ton app et retrouve pleins d'exercice de relaxation et de respiration pour te détendre et t'aider à relâcher la pression. 
  • Fais du sport : rien de mieux que le sport pour te dépenser, et te vider la tête avant ton brevet blanc
  • Dors suffisamment : Pense à te reposer pour être en forme le jour-j. Ça ne sert à rien de faire une nuit blanche pour réviser six mois de cours la veille du brevet blanc. Si tu n'as pas eu le temps de réviser certaines notions avant le brevet blanc, par manque de temps, privilégie toujours le sommeil, c'est super important !
  • Mange sainement : Une alimentation équilibrée te donnera l'énergie dont tu as besoin pour affronter l'examen blanc. N'oublie pas de petit déjeuner le jour des épreuves, ou pense à prendre de quoi grignoter pendant l'épreuve pour te redonner des forces. 

 

💪 Conseils n°5 : Ne te laisse pas démotiver ! 

Même si tes résultats de brevet, ne sont pas à la hauteur de tes espérances, ce n'est pas grave ! Ne te décourage pas, ne te mets pas la pression, au contraire, sers-toi de cet examen blanc comme d'un entrainement (car c'est un entrainement 😌). Reprends chaque sujet d'épreuve, chaque correction pour comprendre ce qu'il t'a manqué, refais tes sujets de brevet blanc et les annales corrigées pour comprendre tes erreurs et tout t'ira bien !

Ne lâche rien, l'important est de briller au brevet en juin, et de décrocher la mention, alors foooonce on croit en toi ! 🔥

 

 

 

 

 

 

 

 

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !