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La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question

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Des élargissements…

Dès 1990, avec la réunification allemande suite à la chute du mur de Berlin, l’année précédente, la CEE s’élargit, sans augmenter son nombre d’États.

En 1995, avec l’adhésion de riches États du nord (Suède, Finlande) et du centre (Autriche) de l’Europe, la CEE (devenue UE en 1992) devient l’Europe des 15.

La fin de la Guerre Froide permet de préparer une adhésion des Pays d’Europe Centrale et Orientale selon les critères d’adhésion (« critères de Copenhague », fixés en 1993) : respect de la démocratie et des droits de l’homme, économie de marché.

En 2004 a lieu le plus vaste élargissement de l’Europe avec 10 nouveaux membres, à l’est (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, république tchèque, Slovaquie, Hongrie) et au sud (Slovénie, Malte, Chypre). Un nouvel élargissement a lieu en 2007 pour la Bulgarie et la Roumanie, plus pauvres. Enfin en 2013, la Croatie rejoint l’UE. C’est l’Europe des 27 depuis le Brexit.

Un approfondissement…

Le Traité de Maastricht de 1992 crée une citoyenneté européenne, renforce la coopération entre gouvernements, esquisse une diplomatie commune et prévoit la mise en place de la monnaie unique, effective en 2002, l’euro.

En parallèle, les traité et convention de Schengen (1985 et 1990) entrent en vigueur en 1995, créant le plus vaste espace de libre-circulation au monde.

Ces mesures renforcent la coopération européenne ; le cœur de l’UE devient une union économique et monétaire.

Les symboles européens visent à créer une identité européenne : journée de l’Europe (9 mai, en hommage à la déclaration Schuman), hymne (« Ode à la joie », issu de la IXe symphonie de Beethoven), drapeau (fond bleu avec 12 étoiles jaunes en cercle), devise (« unie dans la diversité »).

Le programme Erasmus y contribue aussi en favorisant les mobilités étudiantes.

L’UE crée des ponts et tunnels qui relient les États ; en 1994, l’ouverture du tunnel sous la Manche relie la Grande-Bretagne au continent.

Une UE en panne ?

Le traité de Maastricht avait déjà été validé difficilement (51 % de oui au référendum en France).

En 2004, le projet de traité constitutionnel européen, porté par Valéry Giscard d’Estaing, est refusé à près de 55 % par les Français, puis par les Néerlandais.

La construction européenne est en panne, même si le traité de Lisbonne de 2009 reprend l’essentiel du traité constitutionnel, en instituant un poste de haut-représentant pour les affaires étrangères (mais l’UE reste un nain diplomatique) et renforce le rôle du parlement européen, élu au suffrage universel direct depuis 1979.

L’euro suscite critiques et débats, surtout lors de la crise économique de 2008-2009, qui voit les pays d’Europe du Sud et l’Irlande (surnommés PIGS) s’effondrer.

L’euroscepticisme progresse. Tous les États ne participent pas à toutes les politiques (« Europe à la carte ») : l’Irlande n’est pas dans Schengen ; le Danemark et la Suède ont refusé l’euro.

Le Royaume-Uni, qui n’avait ni l’un ni l’autre, vote en 2016 sa sortie de l’UE ; le Brexit est effectif en 2020. Les candidatures extérieures sont bloquées (Turquie, Serbie, Monténégro, Macédoine du nord).

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