Le Test d'Évaluation du Français pour le Canada (TEF Canada) est un test de niveau linguistique en français. Dans le cadre des procédures d’immigration et de demande de citoyenneté, le gouvernement fédéral du Canada reconnaît, depuis 2002, le TEF Canada pour attester de ses connaissances linguistiques en français.

Le TEF Canada s’adresse à toute personne, de 16 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité ou sa langue maternelle, ayant besoin de certifier son niveau de français dans le cadre de démarches d’immigration économique au Canada ou d’obtention de la citoyenneté canadienne.

Le TEF évalue 6 niveaux de connaissance du français, définis en référence au Cadre européen de référence pour les langues (CECR), de A1 à C2.

Il se présente sous forme de questions à choix multiple (QCM) avec 4 choix de réponse et une seule bonne réponse correcte.

Pour une demande d’immigration vers le Canada, vous devez passer les 4 épreuves suivantes :

  • Compréhension orale : 60 questions (durée : 40 min.)
  • Compréhension écrite : 50 questions (durée : 60 min.)
  • Expression orale : 2 sujets à traiter (durée : 15 min.)
  • Expression écrite : 2 sujets à traiter (durée : 60 min.)


Pour une demande de citoyenneté canadienne, vous devez passer les 2 épreuves suivantes :

  • Compréhension orale : 60 questions (durée : 40 min.)
  • Expression orale : 2 sujets à traiter (durée : 15 min.)


Attention :
il est nécessaire de passer toutes les épreuves le même jour pour que votre attestation soit reconnue par les autorités canadiennes.

Seules les épreuves de compréhension orale et de compréhension écrite sont proposées dans l'application.

Pour obtenir le meilleur score, nous vous recommandons non seulement de bien vous entraîner, mais également d’écouter régulièrement la radio, regarder des films en français, lire des livres ou des articles de presse.