Le gouvernement est le pouvoir qui dirige un État, qui décide de ses grandes orientations. On appelle aussi gouvernement l’institution, dans un État, qui exerce le pouvoir exécutif, c’est-à-dire qui met en application concrètement les lois décidées par le pouvoir législatif.
Dans un régime parlementaire, à l’image de celui de la France, le gouvernement est responsable politiquement devant le Parlement (l'Assemblée nationale et le Sénat). Le gouvernement décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite de l'État. Il est intimement lié au pouvoir législatif car il peut être à l’initiative de certaines lois en déposant des projets de lois.

En France, le gouvernement est nommé par le président de la République et placé sous son autorité. Il est dirigé par le Premier ministre (le responsable du gouvernement) et peut être renversé par une motion de censure votée par le Parlement. Le gouvernement, dans le sens habituel, ne désigne que l'ensemble des ministres. Il arrive cependant qu’on utilise le terme gouvernement dans un sens plus large, comprenant le président de la République, les ministres, le Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) et le Conseil constitutionnel.

Le gouvernement, comme organe politique qui exerce le pouvoir exécutif, est généralement composé d’un Premier ministre, de ministres et de secrétaires d'État. Ces derniers disposent de pouvoirs inférieurs à ceux des ministres.