Le job saisonnier – également appelé CDD saisonnier – est l’occasion de faire ses preuves dans le monde professionnel. Ce contrat ne peut excéder 8 mois et il n'offre pas la possibilité d'une rupture conventionnelle.
Le CDD (Contrat à Durée Déterminée) saisonnier est possible dans le cadre où des tâches se répètent d’une année sur l’autre à des dates similaires ou en fonction du rythme des saisons ou des modes de vie collectifs (tourisme, vacances…), et ce de manière totalement indépendante de la volonté de l’employeur.
La rémunération est fixée en fonction de l'âge du salarié : s’il a 18 ans ou plus, il sera rémunéré au SMIC horaire, sinon il percevra un salaire moindre. Le contrat peut s’effectuer à temps plein ou à temps partiel, avec un maximum de 10 heures par jour si le salarié a plus de 18 ans, et 8 heures s’il est plus jeune. Au-delà, ce sont des heures supplémentaires rémunérées. Le contrat ouvre également le droit à des congés payés sur le même modèle qu’un CDI ou CDD classique.
Le salarié ne bénéficie pas de prime de fin de contrat, mais peut, sous certaines conditions, recevoir une prime d’ancienneté. Le job saisonnier permet également de cotiser pour la retraite.
Le salarié saisonnier a droit à un jour de repos obligatoire par semaine. À noter qu’en cas de dimanche ou jour férié travaillé, l’employeur n’est pas obligé de majorer son salaire.
Enfin, le CDD saisonnier ne peut être requalifié en CDI au terme du contrat. En revanche, depuis 2017, si le salarié est embauché deux années consécutives dans la même entreprise, au même poste, il bénéficie d’un droit automatique à la reconduction de son contrat pour l’année suivante. Cela s’applique si l’employeur dispose d’un emploi saisonnier compatible avec son profil.