Le territoire des États-Unis est un marqueur fort de puissance : il a été mis en valeur progressivement par les immigrants ou leurs descendants (symbolique de la Frontier). Certains lieux sont emblématiques de la puissance américaine au niveau politique (ONU à New York, Banque Mondiale et FMI à Washington), économique (sièges des grandes entreprises à NY, Seattle ou dans la Silicon Valley), universitaire (Boston, San Francisco), culturelle (Hollywood) ou de son attractivité touristique (Floride).

À l’échelle planétaire, les ambassades relaient la puissance étatsunienne partout. Des bases militaires permettent à l’armée d’être présente en Asie de l’Est, en Asie Centrale, au Proche Orient, en Europe ou en Amérique centrale et les différentes flottes sillonnent l’océan mondial. Des alliances telles que l’OTAN renforcent les liens avec certains pays.

Bien que persuadés d’avoir un rôle à jouer à l’échelle mondiale (théorie de la Destinée manifeste), les États-Unis alternent périodes d’isolationnisme et périodes d’interventionnisme. Lorsqu’ils consultent leurs alliés et prennent des décisions en fonction des intérêts de chacun, on parle de multilatéralisme. Certains présidents sont à l’inverse tentés de prendre des décisions en fonction des seuls intérêts américains : on parle alors d’unilatéralisme.