• Où ?

À Paris, sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le Quartier Latin.

  • Le monument

De style néo-classique, et inspiré par le Panthéon d’Agrippa à Rome, le Panthéon, haut de 83 mètres, est un imposant monument, surmonté d’une vaste coupole de 28 mètres de diamètre.

  • Un peu d’histoire

Construit en 1784, à l’initiative du roi Louis XV sur les plans de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon était, à l’origine, une église, celle de l’abbaye dédiée à la patronne de Paris, Sainte-Geneviève. Sous la Révolution, à la mort de Mirabeau, en avril 1791, l’Assemblée constituante décide d’en faire un temple consacré aux grands hommes de la patrie et y transporte sa dépouille. Il sera bientôt rejoint par Voltaire, Rousseau, et bien d’autres… avant d’en être sorti en raison de ses liens avec le roi Louis XVI. Marat le remplacera, mais sera à son tour retiré de la nécropole…

Jusqu’en 1885, le rôle et le statut du Panthéon varieront au gré des régimes politiques : de nouveau église sous le Premier et Deuxième Empire, ainsi que pendant la Restauration, il deviendra définitivement un temple laïc, lieu de mémoire et d’hommage pour les Grands hommes de la Nation en 1885 à la mort de Victor Hugo qui y sera inhumé en grandes pompes.

« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante. »

C’est la devise imaginée par le marquis de Pastoret et inscrite au milieu des années 1830 sur le fronton du Panthéon, dont le bas-relief est sculpté par David d’Angers.

76 personnalités reposent actuellement au Panthéon, parmi lesquelles des hommes politiques (Victor Schoelcher inhumé avec son père, Jean-Jaurès, Léon Gambetta, Sadi Carnot – seul chef d’État à y reposer, Jean Monnet, etc.), des écrivains (Voltaire, Rousseau, Zola, Alexandre Dumas, Malraux, etc.), des scientifiques (Marcellin Berthelot qui fut le premier à être inhumé au Panthéon avec sa femme, Sophie, Pierre et Marie Curie, etc.), des résistants (Jean Moulin, etc.)…

Le choix des personnalités, grands hommes, grandes femmes, héros nationaux que l’on souhaitait voir honorés par la Nation a longtemps été dévolu, sous la  IIIe puis la IVe République, à l’Assemblée constituante, la Convention, l’Empereur, l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, ce choix revient au président de la République.

  • 5 femmes au Panthéon

Première femme à être panthéonisée « pour ses propres mérites », la physicienne Marie Curie (seule femme au monde deux fois nobélisée) restera la seule femme – en dehors de Sophie Berthelot – jusqu’à l’arrivée des résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle Anthonioz en 2015.

Simone Veil, accompagnée de son mari, Antoine Veil, sont les derniers à être entrés au Panthéon en 2018.

  • Le saviez-vous ?


Les corps des personnalités panthéonisées ne reposent pas toujours dans le mausolée républicain : ce peut être leurs cendres, leur cœur, la terre de leur sépulture... 
C’est dans la crypte, située sous l’édifice et aussi vaste que lui, que reposent les caveaux.

À noter également : des plaques sont aussi apposées pour rendre hommage aux illustres personnalités de la Nation, comme c’est le cas pour les écrivains morts pour la France, mais aussi Henri Bergson, Antoine de Saint-Exupéry, Aimé Césaire, etc.