Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. Le programme d’enseignement du cycle 3 est découpé en quatre thèmes principaux dont 2 concernant la technologie :

1. (Matière, mouvement) énergie, information

2. Matériaux et objets techniques

En classe de 6e, cette progression doit prendre en compte les apprentissages et acquis des élèves dans les classes de CM1 et CM2, mais également s’intégrer dans une démarche commune aux 3 disciplines scientifiques (Sciences de la Vie et de la Terre, Physique-Chimie et Technologie) en abordant les contenus scientifiques autour de sujets d’étude (thématiques) partagés mobilisant un enseignement à dimension transdisciplinaire (liens étroits des contenus traités simultanément).

La construction des concepts scientifiques s’appuie sur une démarche qui exige observations, expériences, mesures, etc. ; la formulation d’hypothèses et leur mise à l’épreuve par des expériences, des essais ou des observations ; la construction progressive de modèles simples, permettant d’interpréter celles-ci ; la capacité enfin d’expliquer une diversité de phénomènes et de les prévoir. Par l’analyse et par la conception, les élèves peuvent décrire les interactions entre les objets techniques et leur environnement, mais aussi les processus mis en œuvre.

Les élèves peuvent aussi réaliser des maquettes, des prototypes, comprendre l’évolution technologique des objets et utiliser les outils numériques. Grâce à ces activités, les capacités tant manuelles et pratiques qu’intellectuelles des élèves sont mobilisées, ainsi que l’usage de la langue française et de langages scientifiques différents : ils produisent des textes et des schémas, ils s’expriment à l’oral, notamment pour présenter leurs pistes de recherche, leurs découvertes, leurs raisonnements.