En sciences et techniques, il existe différents types de documents qui nécessitent d'être analysés, puis interprétés : texte, photographie, dessin, schéma, tableau, graphique, croquis… L’analyse décrit ce qui a été dit, écrit, représenté... alors que l’interprétation essaye de fournir une explication de la réflexion sous-jacente à ce qui a été dit. Les programmes précisent, parmi les compétences à acquérir :

  • exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple) ;
  • utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).


Le dessin d’observation
vise à représenter de la manière la plus exacte possible un objet tel qu’on l’observe.
Le croquis est une représentation rapide et donc simplifiée, souvent crayonnée (« croquée ») au crayon à papier, d’un objet observé.
Un schéma est une représentation simplifiée et/ou symbolique d’une structure, d’un concept ou d’un processus.
Le tableau est une représentation abstraite de structure de données. Il permet de mettre en forme une représentation graphique.
Le graphique est un outil pour représenter une série de données au moyen d'un instrument visuel. On tente ainsi d'illustrer, entre autres, la relation entre les variables statistiques ou leur évolution dans le temps.
L'algorithme simple : il s’agit d’un ensemble ordonné d’opérations, soit une chaîne d’instructions précises à suivre dans l’ordre. L’exemple d’une recette de cuisine, qui reste un algorithme simple, permet de l'illustrer. Dans chacune d’entre elles, on décrit une procédure spécifique et ordonnée (« Faites chauffer de l’eau dans une cocotte, puis ajoutez une pincée de sel, puis hachez le poivron en enlevant les graines … »), de telle sorte que chacune de ces opérations constitue l’algorithme.