Qu’est-ce qui se joue à travers le passage de l’histoire de l’art, au singulier, discipline universitaire reconnue, à l’histoire des arts au pluriel ? C’est d’abord l’instauration, dans l’ensemble du système scolaire, d’un enseignement nécessitant la mise en relation de différentes disciplines et professions. L’Histoire des Arts à l’école n’est pas une histoire de l’art ni une compilation d’œuvres, c’est un enseignement de découverte artistique pluridisciplinaire et transversal qui contribue à créer du lien entre les autres enseignements, et met en valeur leur dimension culturelle.

Depuis 2016, cet enseignement est délivré au cycle 3, dans un souci de continuité des apprentissages entre le 1er et le 2nd degrés, et au cycle 4, dans les enseignements disciplinaires et également dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Chaque année, l’enseignement de l’histoire des arts est organisé :

  • à l’école primaire, par les professeurs des écoles. Il se fonde sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence. Durant les deux premières années, le professeur des écoles exerce sa polyvalence pour trouver les cadres et les moments les plus propres à la construction de cet enseignement et de ses objectifs. Son enseignement s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international ;
  • au collège et au lycée, sur proposition du conseil pédagogique. En classe de sixième, cet enseignement se fait principalement dans  les enseignements des arts plastiques et de l’éducation musicale, du français, de l’histoire et de la géographie, des langues vivantes. L’éducation physique et sportive, et les disciplines scientifiques et technologiques peuvent s’associer à des projets interdisciplinaires d’histoire des arts. La contribution du professeur documentaliste à ces projets est précieuse.