L’égalité est une notion de droit qui sanctionne les rapports entre individus, citoyens, égaux en droit et soumis aux mêmes obligations (égalité civique, politique, sociale). Avec la liberté et la fraternité, c’est une des trois valeurs fondant le socle de la République française. La loi, les institutions de la République (comme l’école) doivent garantir à tous les citoyens français l’égalité des chances.

Les discriminations sont le fait de traiter de façon inégale deux ou plusieurs personnes placées dans une situation comparable, en raison de critères interdits par la loi. Vingt critères de discrimination sont définis par la loi : l’âge, l’apparence physique, l’appartenance ou non à une ethnie, à une nation, à une race, à une religion déterminée, l’état de santé, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, la grossesse, la situation de famille, le handicap, le patronyme, le sexe, les activités syndicales, les caractéristiques génétiques, les moeurs, les opinions politiques, l’origine, le lieu de résidence. La loi punit les discriminations : loi sur la liberté de la presse (1881), loi Pleven qui définit les modalités de la lutte contre le racisme (1972), …

L’Etat n’est pas seul à lutter contre les discriminations. La HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations) a été créée en 2004. Cette organisation agit au nom de l’Etat avec pour mission de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité. Les acteurs associatifs sont également nombreux (SOS Racisme, le MRAP ou la LICRA) et privilégient la prévention en menant des campagnes de sensibilisation par différents moyens (affichages, interventions dans les écoles...).