Où ?

Le Mont Rushmore se trouve dans l’État du Dakota du Sud aux États-Unis, plus précisément dans la ville de Keystone.

Le Monument

Il s’agit d’une imposante sculpture de granit de plus de dix-huit mètres réalisée entre 1927 et 1941 par Gutzon Borglum, un artiste et sculpteur américain. Elle représente quatre des présidents les plus marquants de l’histoire américaine :

  • George Washington, premier président des États-Unis (1732-1799)
  • Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis  (1743-1826)
  • Theodore Roosevelt, vingt-sixième président des États-Unis (1858-1919)
  • Abraham Lincoln, seizième président des États-Unis (1809-1865)

Le Mont Rushmore s'étend sur une surface de 5,17 kilomètres carrés et atteint 1 747 mètres pour sa partie la plus haute. Ce sont chaque année près de 3 millions de visiteurs qui se rendent à ce mémorial.

Un peu d’histoire

À l’origine, le Mont Rushmore avait été baptisé Six-grands-pères par les Amérindiens avant d’être renommé d’après Charles E. Rushmore, un avocat de New-York qui le remarqua lors d’une expédition effectuée en 1885.

L’idée de réaliser cette sculpture n'apparaît que bien plus tard, en 1923, sur une initiative de l’historien Doane Robinson qui voulait relancer le tourisme dans la région des Black Hills. Il propose à Gutzon Borglum de se rendre sur cette montagne pour s’assurer de la possibilité de réaliser un tel projet.

À la suite de longues négociations avec le président de l’époque, Calvin Coolidge, et une délégation du congrès, le projet fut validé en 1925 et le président demanda à ce que deux anciens présidents républicains et un démocrate soient sculptés avec Washington. Les trois autres présidents furent choisis par Borglum. Avec l’aide de 400 ouvriers, ils sculptèrent les 4 visages.

Un lieu de controverse

Les terres sur lesquelles se trouvent le mont Rushmore appartenaient aux Amérindiens Lakotas jusqu’à ce qu’ils les perdent lors de la guerre qui les opposa aux États-Unis entre 1876 et 1777.

Le monument fut occupé en 1971 par des membres des mouvements indiens qui le baptisèrent « Mont Crazy Horse ». Il est parfois perçu comme un symbole de la domination des blancs sur les indiens car les quatre présidents sculptés étaient au pouvoir durant l’acquisition des terres ancestrales amérindiennes.