Étymologie du mot :  
Provenant du nom propre Narcisse suivi du suffixe « ique ».
 
Sens :
Le terme renvoie à deux sens :

  • le sens premier fait référence à l’admiration que l’on peut avoir pour soi-même. Dire de quelqu’un qu’il est narcissique signifie qu’il s’apprécie beaucoup lui-même.
    Exemple : se regarder tout le temps dans le miroir pour s’admirer.
     
  • Le second sens est celui utilisé en psychologie pour désigner une personne manipulatrice, on parle alors de « pervers narcissique ».


Synonymes :

Égoïste, égocentrique, vaniteux…
 
Contraires :
Altruiste (être tourné vers les autres), généreux...
 
Provenance du mot :
L’origine du terme vient de la mythologie grecque, et plus précisément de Narcisse, fils de la nymphe Liriope et du dieu fleuve Céphise.
 
L’histoire de ce personnage est principalement racontée chez Ovide, au livre III des Métamorphoses. Narcisse est présenté comme un être d’une grande beauté, repoussant de nombreux prétendants. Un jour, il boit l’eau d’une source après une partie de chasse et voit son propre reflet dans l’eau. Il en tombe immédiatement amoureux. Il reste plusieurs jours à s’admirer, désespérant de ne jamais pouvoir saisir son image, si bien qu’il dépérit et finit par mourir. Sous son corps poussent des fleurs blanches, appelées narcisses.
 
Une autre version de l’histoire, écrite par Pausanias raconte que Narcisse aurait perdu sa sœur jumelle dont il était très proche. Il se rendait alors tous les jours près du lac pour revoir les traits de sa sœur dans son propre reflet. Cette seconde version donne une interprétation rationnelle au mythe.
 
Attention :
L’orthographe du mot peut être source d’erreur car elle comprend 2 fois le son [s], écrit à chaque fois de manière différente : d’abord c, puis ss.
 
Mot de la même famille :
Le « narcissisme » qui désigne également l’amour que l’on éprouve pour soi-même.

Info bonus :
La narcisse désigne une fleur jaune avec des pétales blancs, souvent confondue avec la jonquille.