Origine de la pyramide
Le nom de l’édifice, pyramide de Khéops, provient du fait qu’il fut construit il y a plus de 4500 ans par l’architecte Hémiounou, pour servir de tombeau au pharaon Khéops. Situé au sud-ouest du Caire, en Égypte, il s’inscrit dans un ensemble de pyramides regroupées sous le nom de pyramides de Gizeh, classées au patrimoine de l’humanité depuis 1979.
 
Quelques chiffres 
D’après l’historien antique Manéthon, il aurait fallu 20 ans et 10 000 hommes par jour (le nombre de 100 000 avait été avancé par Hérodote, mais il n’était exact que durant 3 mois de l’année, lors de la période des crues) pour réaliser cet édifice monumental d’une hauteur de 146 mètres avec une base de 233 mètres. De plus, elle a nécessité près de 2,3 millions de blocs de 2,5 tonnes chacun pour être édifiée. Cette construction est considérée comme celle qui a nécessité le plus de matériaux de toute l’histoire.
 
L’intérieur de la pyramide
Dès l’Antiquité, des auteurs grec et latin, tels que Pline l’Ancien ou Hérode, donnent des descriptions de l’édifice et son intérieur est découvert dès le IXème siècle grâce à l’expédition du calife Al-Mamoun. Il faudra cependant attendre le XIXème siècle pour que la structure interne de la pyramide soit mieux connue. Elle comprend notamment une chambre souterraine, creusée dans la roche mais qui n’a jamais été finie. Deux autres pièces, appelées « Chambre de la reine », et « Chambre du roi » sont découvertes et photographiées par les égyptologues. 
 
Le vrai tombeau de Khéops ?
En 1837, l’anthropologue et égyptologue Richard Vyse, découvre dans la pyramide le cartouche (symbole qui contient le nom du pharaon) de Khéops mais le sarcophage présent dans la chambre du roi ne contient pas de corps. Plusieurs hypothèses sont avancées : certains pensent qu’il s’agit d’un simple cénotaphe (monument funéraire qui ne contient pas de corps), la possibilité de la mort du pharaon au cours d’une bataille pourrait notamment expliquer cela. D’autres estiment que la chambre du roi avait pour fonction de tromper les pillards et que la dépouille du pharaon serait cachée ailleurs dans la pyramide.
 
Un lieu encore mystérieux
En 2017, deux cavités ont été découvertes dans la pyramide, et l’une d’elle, appelée Big Void, mesure plus de 30 mètres de long. Cela montre que la pyramide n’a pas encore dévoilé tous ses mystères !