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L'enfant

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L’enfant - partie 1

L’enfant, comme tout être vivant, a des besoins physiologiques, particulièrement élevés dans les premières années de la vie : une alimentation équilibrée, beaucoup de sommeil et du jeu, qui constitue la base de son apprentissage.

Il a ensuite un besoin de socialisation, dont la première instance est la famille. Celle-ci l’accompagne dans sa première découverte du monde, de la langue et des règles de vie en société.

L’enfant a également un grand besoin de repères affectifs et éducatifs qui lui permettront de se sentir en sécurité et d’avoir confiance.

L'éducation est dispensée par la famille et l’école. Il faut noter que, en France, l’école n’est pas obligatoire, c’est l’instruction qui l’est. Aussi, deux possibilités s’offrent aux parents ou tuteurs légaux : prendre en charge l’instruction complète de leurs enfants, sous contrôle de l’Éducation nationale, obligatoirement jusqu’à 16 ans, ou en confier une partie à l’école, qui a l’avantage d’être une nouvelle instance de socialisation.

L’enfant - partie 2

La place de l’enfant au sein de la famille et de la société a considérablement évolué. Autrefois, il n’y occupait pas une place centrale. Il devait attendre d’être considéré comme un adulte.

La tendance s’est inversée aujourd’hui. L’enfant est au cœur des attentions, des magazines ou émissions télévisées, ou encore du marketing lui proposant toujours plus de produits sur mesure.

Ce phénomène s’explique notamment par le fait qu’aujourd’hui, au-delà de souhaiter avoir un enfant, de nombreuses personnes clament leur « droit » à avoir un enfant, dans un contexte où l’infertilité est un problème croissant. Le rôle des parents a également évolué, beaucoup se demandent s’ils assurent correctement leur rôle et n’hésitent pas à tout offrir à leur enfant, d’où l’apparition de la notion d’ « enfant roi ».

En parallèle, les besoins et les droits de tous les enfants ne sont malheureusement pas toujours respectés.

Les violences qui leur sont causées, appelées « maltraitances », peuvent être actives (coups, injures) ou passives (négligences).

D’après l’OMS, les mauvais traitements infligés aux enfants constituent un problème majeur de santé publique partout dans le monde, avec près de 40 millions d’enfants concernés.

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