Retour

Situer la Terre dans le système solaire

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Repères historiques

Histoire de la Terre
Nous n’avons actuellement pas de certitudes quant à la naissance de la Terre. Cependant, la théorie majoritairement admise à l’heure actuelle est qu’après le big bang (une explosion géante), et à la suite de nombreuses collisions, notre Système solaire s’est formé petit à petit pour arriver à la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

La Lune serait également un morceau de la Terre, arrachée par la collision avec une autre planète qui tournait également autour du Soleil et sur la même orbite.

Cette théorie explique notamment pourquoi nous retrouvons les mêmes matériaux dans tout l’univers.

Pour repère, nous estimons aujourd’hui la naissance de la Terre primitive il y a 4,57 milliards d’années et celle de la Lune il y a 4,50 milliards d’années. L’apparition de la vie sur Terre ne date que de 4 milliards d’années.

Vision de la Terre depuis l’antiquité
La vision de la Terre a beaucoup évolué selon les âges et selon les civilisations.
En effet, dans l’Egypte ancienne ainsi que dans la Grèce antique, la Terre et l’univers étaient déjà considérés comme sphériques. Cependant, d’autres théories côtoient celle-ci, avec notamment l’idée d’une Terre plate, au centre du système solaire ou non.

Aristote va trancher parmi ces différentes théories et placer la Terre au centre du système solaire, mais sous une forme sphérique.

Cette représentation du monde ne sera pas remise en cause jusqu’à Copernic, au Moyen Âge, qui placera le Soleil au centre de notre système solaire. Cependant, cette théorie ne sera communément admise que bien plus tard. A cette époque, le Soleil est bien placé au centre du système solaire, mais aussi au centre de l’univers.

Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que la vision d’un Soleil au centre du système solaire mais dans une galaxie parmi tant d’autres fasse son apparition.

Caractériser les conditions de vie sur Terre – Partie 1

La position de la Terre dans le système solaire

La Terre est la 3e planète à partir du Soleil. C’est une planète tellurique (ou rocheuse). Elle présente donc un sol à l’état solide.

Dans notre système solaire, il existe des planètes telluriques (au nombre de 4, plus proches du Soleil) et des planètes gazeuses (au nombre de 4, plus éloignées du Soleil et plus volumineuses).

Jupiter est la planète la plus volumineuse de notre système solaire. Elle représente environ 11 fois la taille de la Terre. Pour repère, le diamètre du Soleil est lui 109 fois supérieur à celui de la Terre.

 

Notion d’échelles

Notre système solaire appartient à la galaxie Voie Lactée. C’est une galaxie parmi tant d’autres. La galaxie la plus proche de nous est Andromède.

Le Soleil est notre étoile, autour duquel tourne les planètes de notre système solaire. Une étoile produit sa propre lumière. C’est une source primaire de lumière. Les planètes ne font que « renvoyer » ou plutôt diffuser cette lumière. Ce sont des sources secondaires de lumière. Les planètes du système solaire tournent toutes autour du Soleil.

La Lune est un satellite de la Terre : elle ne tourne pas autour du Soleil mais de la Terre.

Caractériser les conditions de vie sur Terre – Partie 2

Les conditions de vie sur Terre
La Terre présente plusieurs atouts pour pouvoir accueillir la vie. Ce n’est pas la seule planète de l’Univers à présenter ces caractéristiques, mais à ce jour, nous ne savons pas s’il y a effectivement de la vie sur ces autres planètes.

Les conditions favorables à la vie sur une planète :

  • Présence d’eau liquide : l’eau est indispensable à la vie. Elle doit être sous forme liquide pour pouvoir être disponible pour les êtres vivants.

  • Présence d’une atmosphère : l’atmosphère protège le sol de la planète contre les agressions d’autres objets célestes. En effet, le dioxygène de l’air permet aux comètes et autres projectiles de s’enflammer et d’arriver sur le sol sous forme de poussière. De plus, cette couche de gaz permet de piéger les rayons du Soleil pour pouvoir garder une température idéale au sol.

  • Température ambiante : la température moyenne au sol est de 15°C. Cette température, conservée par l’effet de serre, permet aux êtres vivants de se développer de façon idéale.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !