Le style rococo émerge en France durant les dernières années du règne de Louis XIV, suite au déclin du style baroque, et s’affirme sous le règne de Louis XV (1715-1774), avant de se diffuser dans toute l’Europe. Il tire son origine de la réaction de la noblesse contre le baroque classique imposé à la cour de Louis XIV. Style aristocratique, le rococo se caractérise par un goût prononcé pour tout ce qui est raffiné, élégant et galant. Ce mouvement s’appuie également sur un goût pour la frivolité qui s’exprime à travers la recherche de nuances délicates, de décors légers, la quête d’une vie faite de désinvolture, agréable et amoureuse de la nature.

À l’origine de ce style galant

Ce mouvement émerge plus particulièrement chez les ornemanistes (spécialistes de décoration intérieure) de l’époque qui créent, dans les hôtels et riches demeures, de nouveaux décors à partir de motifs fantaisistes et exotiques, tout en fleurs et arabesques. L’un des éléments caractéristiques de ce nouveau style est le coquillage : nombreux sont les décors en forme de coquilles ondulées aux contours irréguliers et de compositions riches en effets de symétrie.

Dérivé du mot « rocaille », le terme rococo commence à être employé vers les années 1730 afin de désigner une ornementation imitant rochers et pierres naturelles. On retrouve aussi, dans les jardins de l’époque, beaucoup de motifs à base de petites pierres, de grottes et pavillons, et toujours des coquillages en abondance. Ce style se caractérise par une certaine exubérance à travers des motifs qui s’inspirent avant tout de la nature. Devenu très à la mode, on retrouve le rococo dans tous les arts : en peinture, mais aussi en architecture, en sculpture, dans le mobilier et l’orfèvrerie.

La peinture rococo

Le rococo laisse avant tout transparaître la joie, la grâce et la fantaisie. La peinture s’empare de ce style galant et les artistes, réclamés dans les grandes cours européennes, contribuent à l’exporter. Jean-Antoine Watteau (1684-1721) est l’un des peintres les plus représentatifs de ce mouvement. Il peint des scènes élégantes et sentimentales au cœur de paysages romantiques et verdoyants où dominent le plaisir et l’oisiveté. Parmi ses plus célèbres œuvres, on peut citer Le Pèlerinage à Cythère ou encore Réunion en plein air, des scènes d’extérieur où de jeunes gens s’amusent et prennent du bon temps dans des paysages vaporeux. Pour qualifier ce type de peinture, on invente le terme de « fête galante ».

Autre représentant du style rocaille, François Boucher (1703-1770), qui représente des couples de bergers amoureux au cœur de paysages bucoliques, comme dans sa toile intitulée Les Présents du berger, crée le genre de la pastorale. Boucher se plaît à figurer le goût pour l’ailleurs, l’exotisme, représentatif de l’époque où l’on se plaît à collectionner les objets venus d’Asie.

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), considéré lui aussi comme un peintre de la frivolité, est l’un des principaux représentants de la fin du style rococo français. Peintre de genre et de paysages, il se spécialise ensuite dans un style plus libertin et la représentation de scènes galantes, comme en témoigne son célèbre tableau intitulé Le Verrou, qui se caractérise aussi par une forte tension dramatique.

L’architecture rococo

Dans le domaine de l’architecture, le style rococo se caractérise par des lignes courbes, une abondance de décorations. On s’éloigne des formes classiques pour favoriser les volutes. De nombreuses fontaines sont notamment construites dans le style rocaille avec une abondance de rochers et de coquillages. L’une des fontaines les plus célèbres illustre bien ce mouvement : la fontaine de Trévi située à Rome.

La place Stanislas de Nancy, construite entre 1751 et 1755 par l’architecte Emmanuel Héré, est, elle aussi, représentative du mouvement avec des ornementations rococo sur les immeubles, mais aussi les balcons et lampadaires, ainsi que les fontaines. Les portes des chapelles de la cathédrale de Nancy sont également caractéristiques du style rococo.
Parmi les bâtiments illustrant ce style d’architecture, on peut notamment citer le Château de Nymphenburg en Bavière, le Palais de Sanssouci également situé en Allemagne, ou encore l’Hôtel de Soubise à Paris.

Info bonus :
On a également parlé d’un style rococo, ou style galant, en musique désignant un genre situé entre musique baroque et classique. Ce style se caractérise par des formes instrumentales (symphonies, sonates…) dont la structure se définit par une certaine légèreté, avec une instrumentation variée et des ornements en abondance. Jean-Philippe Rameau, Carl Philipp Emanuel Bach ou encore Johann Stamitz font partie des musiciens ayant illustré ce style, mais aussi Tchaïkovski qui a composé des Variations sur un thème rococo.