Quel que soit le concours (durée de l’épreuve, catégorie et difficulté), les attentes des correcteurs sont généralement les suivantes :

  • Le candidat doit savoir écrire, c’est-à-dire maîtriser les principales règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe, et rédiger des phrases complètes. Une phrase complète est une phrase comportant un verbe conjugué, un format classique « sujet –verbe - complément(s) » et, pour plus de clarté, ne comportant qu’une seule idée ;
  • L’expression écrite du candidat doit être parfaitement claire et intelligible : son style doit être concis et précis. De même, la réflexion conduite par le candidat doit être immédiatement compréhensible par le correcteur.
  • Sur le plan formel, la présentation du devoir doit être rigoureuse et soignée. Le devoir doit donc comporter une présentation aérée, avec des sauts de ligne et des paragraphes. Un plan formalisé (en parties et sous-parties clairement apparentes) est possible, selon les types de concours. Bien évidemment, les ratures et les écritures illisibles sont à proscrire.
  • Le candidat doit démontrer qu’il sait réfléchir : on attend de sa part qu’il exprime son avis sur la question ou la thématique du sujet. Son travail ne doit pas être uniquement descriptif ou narratif.
  • Enfin, le candidat doit être crédible et rigoureux dans ce qu’il avance dans sa copie : toutes ses affirmations et idées personnelles doivent être argumentées de manière sérieuse, notamment avec des références précises, des faits historiques ou des exemples cohérents.