La louve du Capitole est une sculpture de bronze, haute de 75 cm et longue de 114 cm, conservée à Rome au Musée du Capitole. Cette louve est représentée en train d’allaiter deux enfants : Romulus et Rémus. Cette sculpture représente un célèbre épisode de la mythique légende des jumeaux romains fondateurs de la ville de Rome…

Figure d’une légende fondatrice…

À l’origine, se trouve Énée qui fonde, dans le Latium, la ville de Lavinium. Son fils fonde Albe la Longue où vont régner ses 12 successeurs. Ensuite, vient Numitor, père de Rhéa Silvia. Sur ordre de son oncle, Amulius, qui s’est emparé du pouvoir, celle-ci devient vestale et donc condamnée à ne pas avoir de descendance. Toutefois, le dieu Mars, tombé amoureux de la jeune femme, la féconde en prenant la forme d’une pluie d’or. De cette divine alliance, naîtront les jumeaux Romulus et Rémus.

Afin de dissimuler leur naissance à Amulius, le couffin où se trouvent les nouveau-nés est déposé sur le Tibre. La légende veut qu’il se soit échoué dans la grotte Lupercal, au pied du mont Palatin. C’est là que les enfants sont recueillis par une louve qui les aurait nourris et protégés jusqu’à ce qu’un berger, Faustulus, les recueille à son tour.

Devenus adultes, les deux frères souhaitent fonder une ville à l’endroit même de leur abandon. Chacun prétend avoir l’avantage et, à l’issue d’une lutte fratricide, Romulus tue son frère alors qu’il est en train de tracer le sillon sacré autour du Palatin : c’est la naissance de Rome.

…difficile à dater

On a longtemps cru que la statue avait été construite par les Étrusques, au Ve siècle av. J.-C., puis transportée à Rome par les armées romaines suite à une victoire contre le peuple étrusque. Toutefois, les résultats des analyses de datation au carbone 14 et l’utilisation de la technique de la « cire perdue », peu utilisée dans l’Antiquité, permettent de démontrer que la statue daterait en réalité du milieu du Moyen-Âge et ne serait donc pas étrusque.

À l’origine, la statue représentait la louve seule, les jumeaux n’ayant été ajoutés qu’à la Renaissance.

Info bonus :
Symbole de la ville de Rome, la louve du Capitole a été choisie comme emblème des Jeux olympiques de Rome en 1960 et elle figure également sur le logo du club de football AS Rome. En 1962, la ville de Rome offre une réplique de la Louve capitoline à la ville de Paris à l’occasion du jumelage des deux capitales. Cette statue se trouve dans le square Paul-Painlevé dans le Ve arrondissement parisien.