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Les options stratégiques

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Les principales options stratégiques

  • La spécialisation consiste à se focaliser sur la production d’un seul bien ou service.
    Exemple : un salon de coiffure propose uniquement un service de coiffure.

  •  La diversification correspond à l’élargissement de la gamme de produits proposés.
    Exemple : un salon de coiffure propose des manucures.

  • L’intégration revient à absorber les entreprises qui font partie du processus de production : un fournisseur en amont ou un client en aval.
    Exemple : un salon de coiffure se fait absorber par un grand groupe de produits cosmétiques.

  • L’externalisation consiste à transmettre une partie de la production à une entreprise extérieure.
    Exemple : un salon de coiffure paye une indépendante pour effectuer les manucures au salon.

  • La domination par les coûts est une stratégie de diminution du coût de vente pour pénétrer un marché et obtenir de meilleures parts de marché.
    Exemple : un salon de coiffure casse les prix pour attirer des nouveaux clients.

  •  La différenciation consiste à adopter des caractéristiques d’un produit différentes de ce que proposent les concurrents.
    Exemple : un salon de coiffure propose un nouveau style de coupe de cheveux.

Les stratégies globales et les stratégies de domaine

Les stratégies globales sont mises en place par la Direction pour l'ensemble de l'entreprise. Elles s'opposent aux stratégies de domaines qui ne concernent qu'un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique).

Les 4 principales stratégies globales.

  • La spécialisation consiste à se focaliser sur un seul métier.
    Exemple : une boulangerie ne propose que des pains. Il s'agit d'une stratégie de niche.

  • La diversification consiste à se positionner sur différents métiers.
    Exemple : une boulangerie propose aussi un service de traiteur.

  • L'intégration consiste à intégrer toutes les étapes de la production dans une seule entreprise, en achetant un client, un distributeur ou un fournisseur.

  • L'externalisation consister à faire faire une partie de la production à une autre entreprise.
    Exemple : la sous-traitance. 


Les 3 principales stratégies de domaines :

  • La domination par les coûts consiste à réduire fortement les coûts de production pour proposer un prix de vente plus faible que la concurrence.
    Exemple : les entreprises de discount alimentaire. 
  • La différenciation consiste à proposer des produits qui ont des caractéristiques différentes que les produits concurrents.
    Exemple : les voitures.
    On parle alors de concurrence monopolistique. 

  • La focalisation consiste à se concentrer sur un seul secteur porteur.
    Exemple : le luxe.

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