Pour être convaincant, il faut avant tout faire bonne impression, capter l’attention de ton interlocuteur et le captiver par ton discours (tes mots) dès le début de l’entretien. Attention : tout se joue généralement dans les 20 secondes qui suivent la prise de parole, donc pas droit au faux pas !
Apprendre à convaincre, c’est d’abord arriver à s’exprimer avec aisance.
La diction et le vocabulaire employé sont deux facteurs importants qui vont influencer le ressenti de ton interlocuteur ou de ton auditoire. La communication verbale ne représente que 7% de notre communication : cela peut paraître faible, cependant ce n’est pas à négliger.
Quand tu prends la parole devant un recruteur ou en public, il est important que ton discours soit fluide : les phrases doivent s’énoncer correctement et constituer un ensemble qui s’enchaîne bien. On sait : facile à dire, pas toujours facile à faire...
Il faut se constituer un vocabulaire riche et varié pour rendre ton expression orale fluide et pertinente. Cela va te permettre de trouver facilement le terme juste à employer pour exprimer ton idée ou développer ton argumentation. Parfois, il arrive que les mots manquent...
De même, la présentation ou le discours doivent être agréables à écouter pour l’auditoire. Le choix du vocabulaire que tu vas utiliser est donc particulièrement important.
Souvent, dans le langage quotidien, on se limite aux mots un peu « passe-partout », mais assez imprécis... Il est nécessaire, dans la pratique de l’oral, de s’obliger à utiliser des mots qui seront le mieux adaptés possible à ce que tu veux dire, notamment pour présenter tes différentes expériences et/ou compétences.
Certains mots ou tournures de phrases sont à proscrire lors d’un entretien ou d’une prise de parole en public. Voici une liste indicative que tu peux prévoir de compléter au fil de tes expériences… Les mots proposés, et à éviter, sont remplacés par d’autres qui sont davantage conformes aux attentes d’un recruteur ou de professionnels de l’entreprise.
Le principe est simple : après avoir lu les mots « condamnés » au bannissement et ceux par lesquels tu pourras les remplacer, entraîne-toi à redire les phrases avec les mots adaptés, jusqu’à ce que tu aies mis en place un nouvel automatisme.
- C’est nul → Cela ne convient pas.
- C’est cool → J’apprécie beaucoup.
- C’est trop bien → Cela est vraiment enthousiasmant / stimulant.
- J’aime pas → Je n’ai pas particulièrement d’inclinaison / de goût pour…
- Au niveau du → S’agissant de… / Concernant le… / Quant à…
- Vous voyez → Je propose de prendre en considération cet exemple…
- Faire le buzz → attirer l’attention, provoquer de vives réactions, interpeller un large public par l’intermédiaire des médias, lancer une polémique…
- Ça booste → C’est très motivant / appréciable…
Pour être au top le jour de l’entretien : pas d’erreurs de syntaxe ou de grammaire, pas de mots ou d’expressions trop « pauvres », pas de registre familier, pas d’anglicisme (sauf si le secteur visé s’y prête…).