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S'exprimer et convaincre

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La communication verbale

Pour être convaincant, il faut avant tout faire bonne impression, capter l’attention de ton interlocuteur et le captiver par ton discours (tes mots) dès le début de l’entretien. Attention : tout se joue généralement dans les 20 secondes qui suivent la prise de parole, donc pas droit au faux pas !

Apprendre à convaincre, c’est d’abord arriver à s’exprimer avec aisance.

La diction et le vocabulaire employé sont deux facteurs importants qui vont influencer le ressenti de ton interlocuteur ou de ton auditoire. La communication verbale ne représente que 7% de notre communication : cela peut paraître faible, cependant ce n’est pas à négliger.

Quand tu prends la parole devant un recruteur ou en public, il est important que ton discours soit fluide : les phrases doivent s’énoncer correctement et constituer un ensemble qui s’enchaîne bien. On sait : facile à dire, pas toujours facile à faire...

Il faut se constituer un vocabulaire riche et varié pour rendre ton expression orale fluide et pertinente. Cela va te permettre de trouver facilement le terme juste à employer pour exprimer ton idée ou développer ton argumentation. Parfois, il arrive que les mots manquent...

De même, la présentation ou le discours doivent être agréables à écouter pour l’auditoire. Le choix du vocabulaire que tu vas utiliser est donc particulièrement important.
Souvent, dans le langage quotidien, on se limite aux mots un peu « passe-partout », mais assez imprécis... Il est nécessaire, dans la pratique de l’oral, de s’obliger à utiliser des mots qui seront le mieux adaptés possible à ce que tu veux dire, notamment pour présenter tes différentes expériences et/ou compétences.

Certains mots ou tournures de phrases sont à proscrire lors d’un entretien ou d’une prise de parole en public. Voici une liste indicative que tu peux prévoir de compléter au fil de tes expériences… Les mots proposés, et à éviter, sont remplacés par d’autres qui sont davantage conformes aux attentes d’un recruteur ou de professionnels de l’entreprise.

Le principe est simple : après avoir lu les mots « condamnés » au bannissement et ceux par lesquels tu pourras les remplacer, entraîne-toi à redire les phrases avec les mots adaptés, jusqu’à ce que tu aies mis en place un nouvel automatisme.

  • C’est nul → Cela ne convient pas.
  • C’est cool → J’apprécie beaucoup.
  • C’est trop bien → Cela est vraiment enthousiasmant / stimulant.
  • J’aime pas → Je n’ai pas particulièrement d’inclinaison / de goût pour…
  • Au niveau du → S’agissant de… / Concernant le… / Quant à…
  • Vous voyez → Je propose de prendre en considération cet exemple…
  • Faire le buzz → attirer l’attention, provoquer de vives réactions, interpeller un large public par l’intermédiaire des médias, lancer une polémique…
  • Ça booste → C’est très motivant / appréciable…


Pour être au top le jour de l’entretien : pas d’erreurs de syntaxe ou de grammaire, pas de mots ou d’expressions trop « pauvres », pas de registre familier, pas d’anglicisme (sauf si le secteur visé s’y prête…).

La communication non verbale

Le comportement pendant une prise de parole transmet 93% du message. Cela correspond à :

  • La posture adoptée
  • Le timbre de voix
  • Le rythme de la locution
  • Les gestes
  • La façon d’articuler


Tous ces points se travaillent pour arriver à une
expression fluide et dépourvue de défauts qui pourraient entraîner une perte d’attention chez ton interlocuteur.

La maîtrise du langage non verbal et paraverbal te permettra de porter ton message et de capter l'attention d’un recruteur, de futurs collègues ou managers...

Quand tu prends la parole face à un auditoire, les mots doivent être portés par ton corps. C’est le corps qui va d’abord communiquer avec la ou les personnes qui t’écoutent. 

Ton corps va envoyer des signaux qui feront que les personnes auxquelles tu t’adresses, auront envie (ou pas) de t’écouter, et seront attentives à tes propos. Sans le langage corporel, tu te transformes en podcast. C’est bien, mais ce n’est pas ce que l’on attend de toi, surtout durant un entretien de recrutement...

Pour entrer en contact avec l’auditoire, tu vas pouvoir t’appuyer sur 3 piliers essentiels en matière de langage corporel : posture, gestuelle et regard. Ce sont les trois fantastiques, les trois héros de ta prise de parole, qui vont t’aider, à coup sûr, à la réussir.

  • La posture : en entrant dans le lieu où l’on doit prendre la parole, il est important de veiller à renvoyer, dès l’entrée, une bonne image de soi. Cela passe par la manière dont on se tient. C’est ce que l’on appelle la posture. Physiquement, tu dois te tenir droit(e), il faut que ton dos fasse apparaître cette verticalité qui montre que tu es prêt(e) à affronter l’exercice. Quelqu’un qui arrive en étant relâché, avachi, ou carrément voûté donne une image négative. Cela envoie un signal qui sera interprété inconsciemment par ceux qui écoutent comme le fait que celui qui se prépare à parler a peur, ne se fait pas confiance ou n’accorde pas d’importance à l’épreuve.

  • La gestuelle : il faut joindre le geste à la parole, comme le dit le proverbe. Pour être convaincant, il faut mobiliser le corps et le mettre au service des mots. En utilisant les gestes correctement, tu ajoutes l’image au son. Nous sommes dans un monde où l’image est partout. Ce que tu vas dire à l’oral peut être remarquable, mais s’il n’y a rien pour faciliter la compréhension, la connexion est moins efficace et tu perds en pouvoir de persuasion. Il est donc important de mobiliser les mains, les bras, la tête pour que l’auditoire puisse suivre en direct la progression du discours. Il faut être attentif à la manière dont on procède car la gestuelle est un élément qui est très personnel et les gestes, pour être efficaces, doivent être parfaitement synchronisés avec ta parole. Les gestes vont interpréter la pensée, la faire exister dans l’espace, lui donner corps physiquement. Faire des gestes adaptés quand tu prends la parole en public doit devenir pour toi un automatisme.

  • Le regard : Droit dans les yeux, c’est le meilleur moyen d’entrer en contact avec l’auditoire et de l’emmener à t’écouter avec attention. Évite de quitter des yeux ceux qui t’écoutent. Ne parle pas les yeux baissés sur le sol ou le regard bloqué sur ton CV par exemple si tu l’as avec toi. Veille à bien lever le regard et à regarder ton interlocuteur/auditoire. Cela te permettra aussi de vérifier si tu es bien compris(e) et si tu réussis à le(s) convaincre. Si ce n’est pas le cas, tu as la possibilité de modifier certains éléments comme ton débit, ta diction ou ton rythme de parole.

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