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Méthodologie

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Découvrir un texte

Découvrir un texte consiste tout d'abord à effectuer une première lecture cursive pour simplement "approcher" le texte. 

Une ou plusieurs lectures sont nécessaires pour mener à bien l'exercice. Il s'agit ainsi de s'approprier progressivement le texte en notant au brouillon des remarques simples permettant, au fur et à mesure, de mieux cerner la pensée de l'auteur. 

Il est indispensable de se mettre à sa place. C'est de cette façon que la problématique présente dans le texte sera définie. Une fois la problématique trouvée, les idées principales du texte doivent être dégagées de sorte à ne retenir que l'essentiel des propos de l'auteur. 

La difficulté de cette étape réside dans le tri à faire entre les idées principales, les idées secondaires, et les éléments qui ne seront pas repris dans le résumé.

Le respect des exigences

La contraction de texte est une épreuve qui demande de respecter des limites, le nombre de mots défini selon la longueur du texte. En règle générale, il s'agit de réduire le texte au dixième. 

L'erreur à éviter est de réduire chaque paragraphe au dixième puisque le résumé dépendra de la place accordée aux idées. Une marge de 10 % est accordée au candidat.

Dans le décompte des mots, il est conseillé de préciser sur la copie chaque tranche de cinquante mots, et le nombre total de mots doit être indiqué à la fin du résumé, au risque d'être pénalisé.

Retenir les idées principales

Lorsqu'une ébauche de plan est définie, il convient de choisir les idées les plus pertinentes, c'est-à-dire celles qui permettent à l'auteur d'énoncer son propos. De ce fait, un tri doit être opéré avec soin. Il n'est pas conseillé de relever les exemples, les digressions, mais de se concentrer sur les mots-clés qui sont en lien avec la problématique. 

A l'issue de cette étape, l'ébauche de plan doit s'affiner pour mettre en relief les choix que l'on considère prioritaires. Il est indispensable aussi de veiller à ne pas tomber dans le piège des redites, de la paraphrase, et des lourdeurs de formulation.

Élaborer le plan final

Le plan final peut être élaboré en deux temps. D'abord, il convient de reporter clairement au brouillon les grandes parties (numérotées) et les sous-parties (numérotées). 

Un plan clair et simple doit se dessiner selon le schéma suivant : I) :.......A) ...B)...II).................A)...B)...A ce plan, il convient d'y insérer les connecteurs logiques : I).......A)...MAIS B)...C'EST POURQUOI II).........A)....... DONC B)...POUR FINIR. 

Il ne faut pas hésiter à remanier ou à réécrire le plan si l'on considère qu'il n'est pas lisible et logique.

Les connecteurs logiques

Les connecteurs permettent de définir le lien logique qui unit deux idées. On peut tout à fait les classer selon de grands ensembles : ceux qui s'inscrivent dans une démarche comparative (comme), ceux qui évoquent le but (en vue de), la cause (en raison de), l'hypothèse ou la condition (en cas de), l'opposition et la concession (malgré), la conséquence (donc). 

Même si les connecteurs sont nombreux, ils sont indispensables, non seulement à la compréhension du texte, mais surtout à déceler la progression logique du texte pour mieux la restituer.

Le choix du titre

Tout d'abord le titre peut rapporter un point sur vingt et son nombre de mots ne s'inclut pas dans le décompte des mots. Un titre ne doit pas être négligé ni consigné à la fin de la rédaction. On réfléchit au titre dès le premier jet, voire à l'issue des différentes lectures. Un titre ne doit jamais être long. Il peut se présenter sous la forme d'un groupe nominal, l'important étant qu'il traduise l'idée essentielle du texte. 

En aucun cas il ne doit se présenter comme le résumé du résumé. Le titre doit plaire et donner envie au lecteur de lire le résumé. Il peut prendre une forme interrogative mais ne doit jamais reprendre des éléments du texte même mis entre guillemets.

Pour pallier le nombre de mots insuffisants

Il est assez rare de se retrouver avec un nombre de mots inférieur aux exigences de l'énoncé. Cependant pour pallier ce manque, il est nécessaire de reprendre tous les connecteurs logiques qui permettent d'unir les idées. 

De plus, le candidat doit veiller à ne pas user de phrases nominales, et de proposer des phrases verbales, et par conséquent une syntaxe parfaite. Aussi les "deux points" sont à éviter. 

Ce signe de ponctuation peut aisément être remplacé par une phrase complète. Il faut également privilégier les locutions comme "à savoir", "c''est-à-dire"...

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