La sécurité du citoyen comprend une dimension physique et une dimension psychologique. Physiquement, la sécurité est l’état d’une situation présentant le minimum de risque. Psychologiquement, la sécurité est l’état d’esprit d’un individu en confiance, ne ressentant pas de risque. Pour une personne ou un groupe de personnes, il s’agit de la sensation d’être protégé de tout danger ou risque.

 

La sécurité d’un objet, d’une personne ou de toute institution politique, juridique, intellectuelle ou écologique peut être assurée individuellement ou collectivement. Elle peut être considérée tel un objectif, un droit ou encore une valeur. On estime ainsi que la sécurité serait la première des libertés. La sécurité est aussi une fonction ou activité dont le but est d’assurer la sécruité d’une personne ou d’une entité.

 

Les risques peuvent être liés à des défaillances, des dégradations (voire destructions) résultant soit d’une erreur, soit d’une faute imputable à l’entité elle-même et/ou à son environnement extérieur. Il existe aussi des risques systémiques, c’est-à-dire liés à l’incomplétude, à la non prévisibilité, à la non intégrité, à la non fiabilité, à la non robustesse ou à l’incohérence conceptuelle d’une théorie, d’un système ou d’une organisation. Tel est le cas des risques en matière de systèmes monétaires et bancaires internationaux ou des risques environnementaux.

 

Les menaces peuvent être des menaces criminelles, dont le terrorisme, des menaces délictuelles, des menaces politiques, des menaces militaires, des menaces diplomatiques, des menaces techniques, notamment informatiques, des menaces économiques, des menaces financières, des menaces sociales ou des menaces environnementales (cyclones, dérèglement climatique, désertification, pollutions, sécheresse, incendie, inondation).

 

Face à ces risques et menaces, la société et les citoyens s’organisent à travers la force publique. Celle-ci se traduit essentiellement par la police et l’armée. La défense d’une institution désigne tous les moyens visant à prévenir et à contrer, activement ou passivement, les menaces de toute nature, potentielles, déclarées ou avérées. La défense est essentielle dans la sécurité en luttant tant contre les causes que contre les effets des menaces.