I - Les difficultés de l’Europe politique
Sous la présidence du général de Gaulle (1958-1969), le projet européen stagne. La France s’oppose à l’adhésion du Royaume-Uni et refuse l’introduction du vote à la majorité qualifiée au sein du Conseil, qui aurait pourtant permis de simplifier le processus législatif européen. 

À partir de 1969, les Six acceptent l’élargissement de la CEE à de nouveaux membres : le Danemark, l’Irlande et le R.-U. en 1973, la Grèce en 1981 et l’Espagne et le Portugal en 1986. Par ailleurs, la CEE connaît un approfondissement. De nouvelles compétences sont mises en commun avec le lancement du programme Ariane par l’Agence Spatiale Européenne (1973) ou la création du programme Erasmus (1987). En 1974, le Conseil européen est créé pour faciliter le processus décisionnel. À partir de 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel direct et Simone Veil en devient la première présidente.


II - Le succès de l’Europe économique
La CEE met en place un marché commun impliquant la libre circulation des biens, des capitaux et des services. L’économie européenne est protégée par une barrière douanière commune. La politique agricole commune (PAC) modernise les agricultures tandis que le Système monétaire européen permet de stabiliser la valeur des monnaies. Enfin, une politique de cohésion est mise en place afin de réduire les écarts de développement entre les régions européennes. L’ensemble de ces politiques favorise une forte croissance du niveau de vie des Européens.