1. La France : un pays urbanisé

Depuis 1931, la majorité de la population française vit en ville. Aujourd’hui, le taux d’urbanisation dépasse les 90 % mais le processus d’urbanisation se poursuit, entraînant un étalement urbain et une modification des paysages français. Par conséquent, la population française est inégalement répartie sur le territoire national : 82 % de la population vit sur 20 % du territoire. 

2. La périurbanisation

Jusqu’aux années 1970, l’exode rural a entraîné une forte augmentation de la population des banlieues et un étalement des villes françaises. Désormais, ce sont surtout les espaces périurbains qui connaissent une forte croissance démographique.

Aujourd’hui, un Français sur quatre vit dans l’espace périurbain. Cela s’explique par plusieurs facteurs : le prix de l’immobilier dans les villes-centres, la recherche d’un habitat individuel et le désir d’habiter proche de la « nature ».

3. La métropolisation

Le rayonnement des métropoles s’est renforcé. Elles profitent depuis près de quarante ans des effets de la décentralisation, c’est-à-dire du transfert de pouvoirs et de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales (régions, départements, communes), et du processus de métropolisation, qui désigne la concentration des populations, des activités, des investissements et des fonctions de commandement dans les métropoles