I - La naissance du projet européen
Après la Seconde Guerre mondiale, les pays d’Europe occidentale cherchent à mettre en place de nouvelles structures de coopération. Ils ont plusieurs objectifs : empêcher une nouvelle guerre sur le continent, amorcer la réconciliation franco-allemande, favoriser la reconstruction des économies et défendre les valeurs démocratiques face à la menace soviétique. 

II - La Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA)
Le 9 mai 1950, le ministre des Affaires étrangères français, Robert Schuman, fait une Déclaration dans laquelle il propose de mettre en commun les productions française et allemande de charbon et d’acier. En 1951, cette proposition est élargie à six pays (la France, la RFA, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg) qui fondent la CECA. Les premiers promoteurs de ce projet (Schuman, Adenauer, De Gasperi, Spaak) sont appelés les « pères de l’Europe ».

III - La Communauté économique européenne (CEE)
Rapidement, les Six s’opposent au sujet de la construction européenne. Alors que certains envisagent une intégration générale des économies, la France souhaite surtout une coopération dans les domaines des transports et de l’énergie nucléaire civile. Finalement, deux traités sont conclus à Rome le 25 mars 1957, l’un actant la création de la CEE et l’autre la Communauté européenne de l’énergie atomique.